Sélection du Fauve d’Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2025

Ce jeudi 9 janvier, France Télévisions et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ont annoncé conjointement la sélection du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions 2025. Découvrez les huit titres retenus par le jury spécialiste de la bande dessinée de France Télévisions, à partir de la sélection officielle du festival.

Les huit titres sélectionnés par le jury.

Partenaire fidèle du plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée depuis douze ans, France Télévisions s’associe, pour la 6e année consécutive, au Prix du Public du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 29 janvier au 2 février 2025. C’est un jury composé exclusivement de téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine qui devra maintenant départager les huit titres en lice. Ceux-ci ont été dévoilés le 9 janvier au terme d’une sélection opérée par un jury de journalistes, sous la houlette d’Augustin Trapenard.

Sixième édition du Prix du Public France Télévisions 

Les huit titres choisis par le jury pour la sélection du Fauve d’Angoulême - Prix du Public France Télévisions sont :

Au-dedans, de Will McPhail (404 Graphic), traduit par Basile Béguerie
Le premier roman graphique de Will McPhail, dessinateur du New Yorker, est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s’éveiller au monde.

Ballades, de Camille Potte (Atrabile)
Le Prince Gourignot de Fouët est bien malheureux. Et pour cause, le voilà transformé en grenouille. Rien ne l’avait préparé à cet état, ni au complot fomenté dans son dos, dans le but de le destituer. Un seigneur qui tombe, c’est un peu de démocratie qui s’installe… quoique… 

Dementia 21 T.2, de Shintaro Kago (Huber), traduit par Baptiste Neveux
« Affichant des influences allant de Salvador Dali à Katsuhiro Otomo, la combinaison du trait précis, expressif et cinétique de Shintaro Kago avec sa narration délirante est tour à tour passionnante et repoussante. Les amateurs avertis de mangas non conventionnels apprécieront la spirale surréaliste d’horreur corporelle, de tragicomédie et d’humour noir. » Publishers Weekly

Deux filles nues, de Luz (Albin Michel)
Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues. De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers…

En territoire ennemi, de Carole Lobel (L’Association)
Alors qu’elle est encore adolescente, Carole prend ses distances avec sa famille catholique et ses valeurs traditionnelles. Solitaire et repliée sur elle-même, elle entre à l’école des beaux-arts de Nantes où, peu à peu, elle reprend confiance en elle. C’est alors qu’elle rencontre Stéphane…

Immatériel, de Jérôme Dubois (Cornélius)
Calfeutré dans l’atmosphère moite de son appartement, un homme nu est avachi devant sa télévision. Les sacs poubelles jonchent le sol, les objets s’accumulent, l’espace se rétrécit. Seul sur son îlot de déchets, l’homme semble coupé du monde depuis une éternité. Mais voilà qu’un matin il disparaît pour de bon… 

Impénétrable, d’Alix Garin (Le Lombard)
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour.

Les Météores, de Jean-Christophe Deveney, scénario et Tommy Redolfi, dessin, couleur (Delcourt)
Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l’humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses « blancs ». Et puis il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie, entraînés dans son sillage… Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l’imminence de la fin.

Le jury de sélection 

Présidé par Augustin Trapenard (La Grande Librairie), ce jury est composé de Michel Field (France Télévisions), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Isabel Hirsch (France 3 Poitou-Charentes), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27), Noëmie Roussel (France Télévisions) et Raphäl Yem (Culturebox), rejoints cette année par Camille Diao (C ce soir) et Adrien Rohard (Télématin).

Augustin Trapenard, président du jury 

« C’est un honneur et une joie de présider le jury de ce Prix du Public France Télévisions à Angoulême. J’ai grandi dans une maison pleine de bandes dessinées, à commencer par celles de mon père, que je n’avais pas le droit de toucher et que j’ai bien évidemment dévorées… Ces livres m’ont formé à la lecture, à la fiction et à la beauté – je leur dois autant que mille romans ! 
Ce Fauve me tient particulièrement à cœur car il s’agit d’un prix de lecteurs, de tous âges, exigeants et passionnés. Chaque année, leur choix est d’une indiscutable qualité. J’aurai la chance d’à nouveau les accompagner. »

Le jury public 

Le jury public
Le jury public.

Ce jury est composé de neuf lecteurs de Nouvelle-Aquitaine :
Mathilda Balaguer (33270 Floirac), Sylvain Cousin (86280 Saint-Benoît), Julien Da Silva (23500 Felletin), Angélique Dreillard (86000 Poitiers), Dominique Gasquet (79300 Noirterre), Louis Lacour (16400 La Couronne), Noëlle Larivière (87420 Saint-Victurnien), Stéphane Raynaud (19600 Saint-Pantaléon-de-Larche) et Virginie Rose (16000 Angoulême). 

Ce jury de lecteurs se réunira le 1er février, dans les coulisses du Festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 6e Fauve Angoulême - Prix du Public France Télévisions. La récompense sera décernée le soir même, lors de la cérémonie de remise des prix du festival.

Les palmarès du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions

2024 : Des maux à dire, de Beatriz Lema (Sarbacane) 
2023 : Naphtaline, de Sole Otero, traduction d’Éloïse de La Maison (Çà & là)
2022 : Le Grand Vide, de Léa Murawiec (2024) 
2021 : Anaïs Nin – Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff (Casterman) 
2020 : Saison des Roses, de Chloé Wary (édition FLBLB)
 

Palmarès de 2020 à 2024
Palmarès de 2020 à 2024