Prix Goncourt des lycéens 2024
Sandrine Collette a reçu le prix Goncourt des lycéens pour son « Madelaine avant l'aube » (éditions JC Lattès) le jeudi 28 novembre 2024. France Télévisions est partenaire de ce prix qui donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés par l’académie Goncourt.
La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 28 novembre à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.
Après plus deux mois de lectures assidues des 16 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 37e Prix Goncourt des Lycéens à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, paru aux éditions JC Lattès.
Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage son temps entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l’autrice de : Des nœuds d’acier, Grand Prix de littérature policière 2013 et best-seller dès sa sortie, Un vent de cendres, Six fourmis blanches, Il reste la poussière, prix Landerneau 2016, Les Larmes noires sur la terre, Choix des libraires du Livre de Poche 2018, Juste après la vague, Animal, Et toujours les Forêts, prix RTL-Lire, prix de la Closerie des Lilas, prix du livre France Bleu-Page des libraires et prix Amerigo-Vespucci 2020, et Ces orages-là. Son dernier roman, On était des loups, a obtenu le prix Renaudot des lycéens et le prix Jean-Giono en 2022.
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
En 2023, le Prix Goncourt des Lycéens avait été attribué à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre (éditions P.O.L).
Les cinq romans finalistes
Madelaine avant l’aube, de Sandrine Collette (Éd. JC Lattès)
Le Club des enfants perdus, de Rebecca Lighieri (Éd. P.O.L.)
Coeur, de Thibault de Montaigu (Éd. Albin Michel)
Les guerriers de l’hiver, d’Olivier Norek (Éd. Michel Lafon)
Le Bastion des Larmes, d’Abdellah Taïa (Éd. Julliard)
Le prix Goncourt des lycéens en bref
- Créé en 1988.
- Organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en collaboration avec le rectorat de Rennes et sous le haut patronage de l’Académie Goncourt.
- Le principe : offrir à de jeunes lecteurs l’occasion de lire et de débattre de la qualité des romans de l’année sélectionnés au mois de septembre par les membres de l’Académie Goncourt.
- Après cette annonce, la Fnac remet les ouvrages de la liste à une cinquantaine de classes. Les lycéens ont alors environ deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.
- En novembre, les lycéens délégués de chaque région délibèrent à huis clos pour établir une liste de 5 romans finalistes
Le site officiel - Instagram | Facebook
Proclamation des résultats et témoignages sur le site de l’Académie de Rennes