Porquerolles Film Festival, du 11 au 16 juin
Parrainé par Gérard Jugnot, le Festival de Porquerolles (Porquerolles Film Festival) revient sur la presqu’île de Giens et la belle île de Porquerolles du 11 au 16 juin, pour sa 5e édition. L’occasion de faire le plein de films, fictions et documentaires dédiés à l’écologie, à la biodiversité et au climat.
Organisé sur l’île de Porquerolles, la presqu'île de Giens et Toulon Provence, le festival du film de Porquerolles est parrainé par l’acteur et réalisateur Gérard Jugnot depuis sa création. Lancé en 2020 avec Juliette Binoche, le jury du festival, composé de personnalités du cinéma et de l’environnement, récompense des œuvres cinématographiques mettant en scène la nature et ses écosystèmes. Cette année, 14 films en compétition seront présentés, allant de la fiction au documentaire en passant par l'animation.
Après Élodie Bouchez l’an passé, c’est Isild Le Besco – actrice, scénariste, réalisatrice, productrice et autrice – qui est cette année la présidente du jury.
Lumni, partenaire du prix Écotubeurs
En 2021, avec la complicité de Gérard Jugnot, en partenariat avec france.tv et la chaîne Lumni, le prix jeunesse baptisé « Écotubeurs » a été initié. Il vise à permettre à des jeunes de 6 à 25 ans de réaliser des films courts sur le climat et l'écologie. Les prix sont décernés lors de la cérémonie de clôture du festival. Cette année, plus d'une centaine d'établissements scolaires de différents niveaux (primaire, collège, lycée et étudiant) venant de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer participent au concours Écotubeurs.
Sous le parrainage du ministère de l’Éducation nationale et en partenariat avec le Pass Culture, le projet Écotubeurs offre aux classes inscrites la possibilité de bénéficier d’ateliers animés par des professionnels de l’audiovisuel. Les ateliers se déroulent en trois parties : écriture, tournage et montage. Quatre prix seront décernés à tous les niveaux scolaires : Grand Prix, Prix du jury, Mention spéciale du jury et Prix du public.