Marseille accueille la Semaine de la Pop Philosophie
Du 12 au 19 octobre, Marseille accueille la Semaine de la Pop Philosophie qui propose, pour sa saison XVI, une réflexion autour de la question : « L’Art pour tous : la grande illusion ? ». Durant sept jours, des philosophes, sociologues, historiens et artistes s’exprimeront et échangeront sur ce thème.
Dans les années 1970, Gilles Deleuze avait créé le concept de « pop philosophie » conçu comme un branchement électrique entre la pensée telle qu’elle s’inscrit dans les livres et les idées qui circulent dans l’air du temps. La pop culture est, depuis, devenue matière à réflexion, étoffant la vie intellectuelle, et réciproquement.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la Semaine de la Pop Philosophie, festival annuel de philosophie initié par Jacques Serrano, dont chaque édition invite à de vifs échanges sur des objets originaux : l’esthétique associée au crime, la figure de circonstance du zombie, la connerie dans tous ses états, « Philosophie, rire et chansons »…
La notion d’Art pour tous
Cette année, il s’agira de réfléchir, avec des personnalités du monde intellectuel et politique, sur la notion d’« Art pour tous » et le rôle du monde de la culture en terme d’émancipation des publics, afin d’imaginer d’autres possibles. « Sortir de l’illusion et de la croyance au profit d’une réflexion éclairée, partant des réussites mais aussi des échecs engendrés par ce beau rêve est tout l’enjeu de cette 16e édition », expliquent ses organisateurs. Et d’ajouter : « “L’Art pour tous” serait-il devenu un slogan vide de sens, une assertion dans laquelle le peuple ne se retrouverait pas et qui dénoterait même involontairement un certain mépris à son égard ? » C’est la question que pose Jacques Serrano, évoquant les « missionnaires de la culture pleins de bonne volonté et de bons sentiments », convaincus « que le spectateur a besoin d’eux pour l’aider à ouvrir les yeux sur le monde, délaissant parfois la création au profit de la fréquentation ».
Le philosophe Jean-Marie Schaeffer lancera les débats, le 4 octobre. Suivront, à partir du 12 octobre, de multiples interventions, telles celles de Francesco Masci (« L’art ou l’insubordination au service de l’ordre établi ») et Christian Ruby, philosophe (« Quel art peut donc convenir à tous/toutes ? »), mais également de Marjorie Glas, socio-historienne du théâtre (« Penser la relation entre le théâtre et le peuple ou comment sortir de l’entre-soi »), ou encore Françoise Gaillard, philosophe et historienne des idées (« Pour aller au musée il faut avoir la possibilité de “voir” »). Des performances d’artistes et des échanges avec le public ponctueront ces temps forts.
Découvrez le programme sur le site https://www.semainedelapopphilosophie.fr/
Les Clés de la philo
Le 16 octobre à 09.00, la bibliothèque Gaston-Defferre accueillera une master classe avec Léa Veinstein, auteure des Clés de la philo,et Olivier Marquezy, réalisateur de cette série disponible sur Lumni.fr. Organisée en partenariat avec Lumni, elle concernera cinq classes de lycées de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône.
La Semaine de la pop philosophie, en partenariat avec Lumni et France Télévisions.