Les Journées européennes des métiers d’art, du 31 mars au 6 avril
Tenez-vous prêts pour une semaine exceptionnelle de rencontres avec les artisans de France, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), du 31 mars au 6 avril ! France Télévisions est partenaire de cet événement conçu par l’Institut pour le
savoir-faire français.
Elles sont le premier événement international dédié au secteur. Les JEMA se déroulent tous les ans au printemps et proposent à cette occasion un riche programme composé de portes ouvertes d’ateliers, de manifestations collectives et de visites diverses : établissements de formation, musées, lieux d’exception…
Cette édition mettra en avant 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.
Durant cet événement, des manifestations gratuites et accessibles à tous permettront de découvrir des savoir-faire uniques.
Au programme :
• Ouverture exceptionnelle de petits ateliers et de grandes manufactures
• Visites de lieux labellisés Entreprise du patrimoine vivant (EPV)
• Découverte d’établissements de formation, musées et institutions culturelles
• Rendez-vous d’exception dans les coulisses de sites prestigieux
Ces rencontres offriront l’occasion d’échanger avec des professionnels passionnés, de mieux comprendre leur métier et de découvrir les étapes de fabrication de créations uniques. Pour les plus curieux, ce sera peut-être le déclic pour envisager une carrière dans l’artisanat d’art.
Les JEMA 2025 s’inscrivent sous le thème des « Traits d’union », autrement dit le lien entre les métiers d’art et d’autres disciplines, mais également entre ces métiers et leur territoire. La Normandie, région française riche en savoir-faire, est mise à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle édition. Quelque 28 pays ont participé aux JEMA 2024.
Découvrez le programme près de chez vous
Les « Rendez-vous d’exception »
Les « Rendez-vous d’exception » ont pour objectif de vous faire découvrir des métiers d’art et des savoir-faire d’excellence, dans des ateliers, autour de la restauration, conservation ou création, dans des lieux patrimoniaux ou culturels emblématiques habituellement peu ou pas accessibles au public. Cette programmation exceptionnelle, pour un nombre limité de visiteurs, s’organise par le biais de rendez-vous et sur inscription. C’est donc une occasion privilégiée de découvrir la diversité des métiers d’art, ainsi que leur contribution à la construction ou à la restauration de lieux patrimoniaux ou culturels prestigieux.
Découvrez plus de 200 événements proposés dans près de 50 lieux d’exception