Le Fipadoc, du 24 janvier au 1er février à Biarritz

Le meilleur du documentaire a rendez-vous au Fipadoc, qui se tiendra à Biarritz du 24 janvier au 1er février 2025. France Télévisions est partenaire de ce festival international consacré à la création documentaire sous toutes ses formes et tous ses formats. 

Image d'illustration : Jens Lucking

Nous croyons aux histoires vraies. Histoires d’ici et d’ailleurs, simples et extraordinaires, courageuses et surprenantes, des histoires de rires et de larmes, des histoires qui ouvrent les yeux sur celles et ceux qui nous entourent, des histoires qui changent le monde, des histoires inspirantes et inoubliables. Nous croyons au documentaire.

Anne Georget et Christine Camdessus

Le Fipadoc reprend ses quartiers à Biarritz du 24 janvier au 1er février 2025, ouvrant ainsi l’année des grands festivals internationaux de documentaires. Cet événement, qui s’inscrit dans le circuit des grands festivals documentaires européens, est l’occasion de découvrir des œuvres d’exception sélectionnées aux quatre coins du monde. 

Tous les formats, toutes les formes et tous les genres du documentaire pour tous les écrans y seront représentés pendant ces huit jours à travers des séances de projection, des masterclasses, des débats et des conférences. Au total, les spectateurs pourront découvrir, à l’occasion de cette 7e édition, plus de 150 films ou expériences immersives inédites et étonnantes.

● Outre sa sélection officielle, le Fipadoc proposera, à nouveau, le Fipadoc Pro afin de faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur. 

● L’innovation sera aussi au rendez-vous avec Biarritz Immersive, un espace dédié aux nouvelles formes d’écritures documentaires. 

● Et grâce à son programme Campus, le Fipadoc continuera d’affirmer son engagement pour l’éducation à l’image en accueillant le jeune public, en mettant en avant la jeune création et en favorisant l’éclosion des talents de demain. 

Focus Territoire : les Balkans

Cette année, le Focus Territoire sera consacré aux Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Grèce, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Slovénie), présentant les meilleurs films et projets balkaniques et offrant la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels émergents et établis de cette région vivante et fascinante.

En janvier 2024, ce sont plus de 32 000 spectateurs et 2 430 accrédités qui étaient dans les salles, à Biarritz.

Le Fipadoc est présidé par Anne Georget et dirigé par Christine Camdessus.

Site officiel

Réseaux sociaux : Instagram - Facebook - YouTube