« Le Fil », de Daniel Auteuil, remporte le prix Jacques-Deray de l’Institut Lumière
Le 31 mars, le film « Le Fil », réalisé par Daniel Auteuil, sera récompensé à l’Institut Lumière par le prix Jacques-Deray. France Télévisions soutient ce prix qui récompense chaque année un film français oscillant entre policier, film noir et enquête.
Le prix Jacques-Deray, créé par l’Institut Lumière en 2005, récompense chaque année un film français entre policier, enquête et film noir, comme le cinéma de Jacques Deray. Cette année, le film de Daniel Auteuil Le Fil a été distingué pour son atmosphère intense, son implacable scénario et la force de l’interprétation de ses acteurs : Grégory Gadebois, Alice Belaïdi, Daniel Auteuil et Sidse Babett Knudsen.
La remise du prix aura lieu lundi 31 mars à l’Institut Lumière (Lyon).
Au programme :
16.00 – Projection du film Lettre d’une inconnue de Jacques Deray (2002)
Présenté par Irène Jacob
Résumé. Rentré chez lui après une dédicace dans une librairie, un écrivain célèbre (Christopher Thompson) trouve dans son courrier une longue lettre singulière… Une adaptation délicate de la nouvelle de Stefan Zweig par Jean-Claude Carrière au scénario et Jacques Deray à la réalisation, interprétée avec grâce par Irène Jacob. Le dernier film, réalisé pour la télévision, de Jacques Deray.
18.30 – Remise du 21e prix Jacques-Deray, suivie de la projection du film Le Fil de Daniel Auteuil (1h55).
En présence de Daniel Auteuil et de l’équipe du film.
Résumé. Cinquième film de Daniel Auteuil, l’un des acteurs les plus importants du cinéma français contemporain, passé à la réalisation en 2011 avec La Fille du puisatier, Le Fil est adapté d’un des récits de l’ouvrage Le Livre de maître Mô de l’avocat Jean-Yves Moyart, inspiré d’une histoire vraie. Présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, en Séance spéciale de la Sélection officielle, il a connu un beau succès critique et public lors de sa sortie en salles le 11 septembre 2024.
Film de procès haletant, Le Fil dissèque les arcanes de la justice à travers le procès d’un homme et l’itinéraire de son avocat en quête de vérité.