Le Festival international de films de femmes, du 4 au 12 avril à Créteil
Le Festival international de films de femmes revient du 4 au 12 avril à Créteil ! France Télévisions est partenaire de cet événement qui célèbre sa 47e édition. Alors que l’on fête les 130 ans de la naissance du cinéma, les pionnières, d’hier à aujourd’hui, seront particulièrement mises en avant.
Que vous soyez cinéphile ou simplement curieux.se, le Festival international de films de femmes vous propose de vivre une expérience unique, entre projections exclusives, rencontres avec des artistes de grand talent, débats enrichissants et moments de partage autour du cinéma de femmes.
À travers son Autoportrait, Isabelle Carré, invitée d’honneur, fera découvrir au public sa talentueuse et généreuse filmographie. Sa présence et son engagement pour la cause des femmes et des enfants confortent nos combats.
L’humour au féminin fera l’objet d’une table ronde, le 9 avril. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer certaines pionnières car, depuis les débuts du cinéma, les réalisatrices (rares comme Alice Guy) ont très tôt manié la controverse, la moquerie et le burlesque. Plus jeunes mais tout aussi talentueuses, les réalisatrices de la nouvelle génération comme Jamie Babbit (USA) et Sophie Letourneur (France) prennent la relève.
La section Elles font genre permettra de découvrir Isabelle Prim.
Mercredi 9 avril, la remise des prix aux lauréats sera suivie de la projection du moyen-métrage de Sophie Letourneur Le Marin masqué. Enfin, la soirée de clôture se tiendra dimanche 13 avril au Cinéma Saint-André-des-Arts à Paris, avec le film Toxic de Saulė Bliuvaitė.
• Le site du festival
• Instagram - Facebook - X