L’Académie Hors Concours dévoile la deuxième sélection du prix Hors Concours 2024
Le 3 octobre 2024, l’Académie Hors Concours a dévoilé les cinq livres finalistes du prix Hors Concours 2024, choisis parmi 40 romans ou récits issus de maisons d’édition indépendantes.
Chaque année depuis 2016, l’Académie Hors Concours clôt la saison des prix littéraires avec la remise de son prix – le Hors Concours –, autrement dit « le prix de l’édition qui n’a pas de prix » ! Celui-ci récompense un livre de fiction ou un récit francophone publié dans une maison d’édition indépendante.
Partenaire de ce prix, France Télévisions vous a proposé, en juillet dernier, de devenir membre du comité de lecture, composé de près de 500 professionnels du livre et de lecteurs, qui a procédé à la sélection des cinq titres finalistes. Désormais, le jury (voir ci-dessous) va délibérer pour désigner le lauréat du prix du Jury, tandis que le comité de lecture devra départager le finaliste pour la mention spéciale du comité de lecture.
Les lauréats du prix Hors Concours et de la Mention du public seront dévoilés le 26 novembre 2024 à la Maison de la Poésie, lors d’une cérémonie qui réunira les auteurs, les éditeurs et les lecteurs, en présence de la presse et des partenaires.
Le prix est doté, pour la deuxième année consécutive, d’une enveloppe de 100 euros.
Les cinq titres finalistes
Martha, de Benoît Fourchard, Éditions Feed Back
Inhumaines, de Florence Cochet, Editions Hélis Hélas
Terres promises, de Bénédicte Dupré La Tour, Editions du Panseur
Reverdie, de Louise Browaeys, Editions La Mer Salée
L'Ombre pâle, de David Naïm, Éditions de L'Antilope
Le jury
Stéphanie Dupays, critique littéraire pour Le Monde des livres
David Medioni, journaliste et critique littéraire, Franc-Tireur
Stéphanie Khayat, journaliste à Télématin, France 2
Inès de La Motte Saint-Pierre, journaliste à La Grande Librairie, France 5
Emmanuel Poncet, rédacteur en chef des pages Cultures & Tendances, La Tribune Dimanche
L’an passé, Soufiane Khaloua avait remporté la huitième édition du prix Hors Concours pour son roman La Vallée des Lazhars, paru aux éditions Agullo. La primo-romancière Caroline Bouffault était récompensée de la Mention du public du prix Hors Concours pour son roman Thelma, paru aux éditions Fugue.