La Semaine du son, du 20 janvier au 2 février
Parrainée par l’académicien Érik Orsenna et le chanteur Kendji Girac, la 22e édition de la Semaine du son de l’Unesco se tiendra du lundi 20 janvier au dimanche 2 février 2025 à Paris et dans une quarantaine de villes françaises. Cette semaine de sensibilisation du grand public au son et à la qualité de l’environnement sonore aura pour thème cette année « Son et politiques ».
Comme chaque année, la Semaine du son de l’Unesco propose différents événements gratuits du 20 janvier au 2 février 2025 à Paris (sous réserve de s’y inscrire) ainsi qu’en région. La soirée d’ouverture se déroulera le lundi 20 janvier à 19.00 au siège de l’Unesco (salle 1) au 125, avenue de Suffren (VIIe arrondissement de Paris). Pour l’occasion, Érik Orsenna sera accompagné de l’ensemble vocal Voix de Stras’, puis Kendji Girac interprétera quelques-uns de ses plus beaux titres avec la participation du quatuor Pasdeloup.
Tout au long de la Semaine du son se tiendront différents événements, et notamment :
- La journée consacrée au thème des enjeux juridico-politiques de l’environnement sonore urbain sera l’occasion de la venue de nombreux experts, juristes, de décideurs politiques et d’acteurs locaux au cours de tables rondes. Ce colloque, ouvert à tous, se déroulera le mardi 21 janvier de 10.30 à 20.00 en salle 1 de l’Unesco, au 125, avenue de Suffren (Paris VIIe).
- Trois temps forts, le mercredi 22 janvier, avec une matinée consacrée à la pédagogie à la Femis dès 09.30, puis la remise du prix « Quand le son crée l’image » par Thomas Dutronc à l’Unesco à 14.00. La soirée dédiée à la santé auditive, dès 19.00, traitera des nuisances sonores urbaines et de leur impact, mais aussi des avancées scientifiques sur la surdité liée à l’âge.
- La journée du jeudi 23 janvier, à partir de 14.00, sera dédiée au bien-être lié au sonore et à ses implications politiques. Elle se déroulera à l’auditorium de l’Institut de l’audition, au 63, rue de Charenton (Paris XIIe). À partir de 19.00, c’est au cinéma Pathé Beaugrenelle, 7, rue Linois (Paris XVe), que sera diffusé en son Atmos le film Saint-Ex récemment sorti, en présence de Francis Wargnier, son ingénieur du son.
- La soirée du vendredi 24 janvier promet d’être exceptionnelle au cinéma Pathé Wepler (place de Clichy, Paris XVIIIe), avec une avant-première mondiale, grâce à un film-concert documentaire de 60 minutes intitulé ArchéoConcert. Un voyage au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui vous plongera dans l’évolution acoustique de l’édifice à travers les siècles. En présence de Brian F. G. Katz, directeur de recherche au CNRS et acousticien à Sorbonne Université. Une expérience cinématographique immersive avec le son Dolby Atmos.
Les enjeux sociétaux du sonore
La Semaine du son de l’Unesco explore la question du son à travers 5 grands thèmes :
- la santé auditive
- l’acoustique et l’environnement sonore
- les techniques d’enregistrement et de reproduction du son
- la relation entre l’image et le son
- l’expression musicale