« La Saga des grands magasins », à la Cité de l’architecture et du patrimoine
À travers leurs architectures éblouissantes, les grands magasins reflètent les évolutions de nos sociétés. La preuve avec cette exposition proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui fait suite à celle du musée des Arts décoratifs. Les deux musées sont en effet associés pour présenter successivement deux expositions consacrées à l’histoire des grands magasins, depuis leur apparition en 1852 jusqu’à nos jours.
L’âge d’or des grands magasins se situe entre 1850 et 1930, parallèlement à l’essor des transports et de l’industrie. À cette époque, ils révolutionnent les modes de consommation tout en inventant une organisation sociale nouvelle, souvent comparée à une ruche, avec une multitude d’employés sous la supervision d’un fondateur charismatique.
Après l’exposition du musée des Arts décoratifs (titrée « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 »), qui s’est achevée le 13 octobre dernier, c’est au tour de la Cité de l’architecture et du patrimoine de nous plonger dans l’ambiance de ces temples de la consommation.
Des architectures monumentales
L’exposition présente un panorama mondial de leurs architectures monumentales, avec des collections encore jamais exposées. On suit l’évolution de ces lieux qui furent confrontés, entre 1930 et 1980, à l’émergence des supermarchés et hypermarchés. Devenus des « machines à vendre », avec des stratégies marketing et une rationalisation des espaces, ils maintiennent alors leur influence en proposant un art de vivre et en participant à la révolution du prêt-à-porter.
À partir des années 1980, les crises économiques et la concurrence des grandes surfaces entraînent une remise en question des grands magasins. Certains ferment tandis que d’autres renouent avec leur identité architecturale. De nos jours, le commerce en ligne les pousse à se réinventer sans cesse, en offrant des expériences uniques et des services toujours plus nombreux.
L’exposition propose une approche interactive et ludique, grâce à des dispositifs spécialement conçus pour des découvertes en famille.