La Baule accueille le Festival de la fiction et du documentaire politique
France Télévisions reconduit son partenariat avec le Festival de la fiction et du documentaire politique, qui aura lieu à La Baule du 3 au 6 octobre 2024.
Créé en 2017 par Jérôme Paoli et Anne-Catherine Mendez, le Festival de la fiction et du documentaire politique avait auparavant lieu en Corse, à Porto-Vecchio. Suspendu lors de la pandémie, il a revu le jour à La Baule, l’an passé, et c'est désormais Gabriel Le Bomin (réalisateur de nombreux documentaires sur la politique et sur l'histoire, mais aussi notamment du long-métrage De Gaulle, avec Lambert Wilson et Isabelle Carré) qui en est le président.
Pour sa seconde édition, l’événement se tiendra au cinéma Le Gulf Stream, ainsi que dans toute la ville.
De nombreux films y seront présentés, allant du « documentaire citoyen » au « brûlot engagé », en passant par l'« œuvre poético-politique » ou le blockbuster populaire. Il y en aura pour tous les goûts, à la fois des œuvres dites « de grande qualité » et des films coups de poing inconnus…
Fiction et documentaire
Trois jurys particulièrement éclectiques et venus de tous les bords auront pour tâche de décerner à des films inédits les prix du Festival, répartis dans deux sections : fiction et documentaire. La catégorie documentaire se verra décerner un Prix du Jury et un Prix du jury Presse & Médias. Pour la catégorie fiction, il s’agira d’un Prix du Jury, d’un Prix du Public et du Prix des lycéens, nouveau prix créé cette année et présidé par Najat Vallaud-Belkacem. Toujours dans l’objectif d’impliquer la jeunesse, Gabriel Le Bomin interviendra au sein du lycée de La Baule pour une séance-débat après la projection de son film La Rafle des notables, le jeudi 3 octobre.
En parallèle, une masterclass et une signature d’auteurs seront organisées dans la ville de façon à mettre partout la politique à l'honneur.
Le site officiel : https://festivalfictiondocumentairepolitique.com/
Réseaux sociaux : Instagram - Facebook