« Gabriele Münter - Peindre sans détours » au musée d’Art moderne de Paris

Du 4 avril au 24 août 2025

Le musée d’Art moderne de Paris présente la première rétrospective en France consacrée à Gabriele Münter (1877-1962), artiste allemande du mouvement expressionniste, très proche de Vassily Kandinsky.

« Gabriele Münter - Peindre sans détours » au musée d’Art moderne de Paris.

Cofondatrice du cercle munichois du Cavalier bleu (Blaue Reiter), Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une œuvre extrêmement personnelle et diverse qui s’étend sur six décennies.

Si son nom reste souvent associé à celui de Kandinsky, qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914), Gabriele Münter n’a jamais cessé de se renouveler, avec une étonnante modernité, maîtrisant un grand nombre de techniques et laissant une œuvre foisonnante.

Une pionnière de l’art moderne

À la suite des rétrospectives très remarquées consacrées à Sonia Delaunay en 2014-2015, Paula Modersohn-Becker en 2016 et Anna-Eva Bergman en 2023, le MAM poursuit ainsi sa politique de présentation de figures féminines majeures, dont les parcours artistiques sont étroitement liés à la capitale. Le musée invite à découvrir cette pionnière de l’art moderne, qui débuta sa carrière à Paris, où elle exposa pour la première fois en 1907 au Salon des Indépendants.

Un parcours chronologique détaillé 

À travers une sélection d’environ 170 œuvres de différentes techniques (peinture, gravure, photographie, broderie, etc.), cette exposition inédite en France a pour ambition de proposer un parcours chronologique détaillé du travail de Gabriele Münter, représentant plus de soixante années de son œuvre et de son importance pour l’histoire de l’art du XXe siècle.