France Télévisions vous donne rendez-vous au Festival du livre de Paris
France Télévisions est fier de reconduire son partenariat avec le Festival du livre de Paris, qui se déroulera au Grand Palais les 11, 12 et 13 avril. Au programme, présenté ci-dessous en détail : des rencontres littéraires modérées par nos journalistes, des ateliers poésie Lumni, des lectures avec Okoo, des projections suivies de rencontres… Coup d’envoi le 11 avril avec « La Grande Dictée », animée par Augustin Trapenard.
Pour cette édition 2025, le Festival du livre de Paris retrouve le Grand Palais – berceau originel de la manifestation –, superbement rénové, grandiose et moderne. La grande fête du livre, inaugurée il y a maintenant 44 ans, rassemblera pour cette édition plus de 1 200 auteurs et 450 éditeurs (120 de plus qu’en 2024). Le Maroc sera présent en qualité d’invité d’honneur.
La Grande Dictée du Festival sera, pour la deuxième année consécutive, un moment fédérateur autour de l’orthographe et des mots. L’écrit sous toutes ses formes sera également mis à l’honneur à travers un cabaret littéraire proposé par le festival Extra du Centre Pompidou. Pour célébrer l’Année de la mer, le public sera invité à un grand voyage par-delà les océans, avec une programmation scientifique, artistique et culinaire. Par ailleurs, une Grande Galerie de l’adaptation et des avant-premières cinéma et séries télévisées permettra de découvrir les œuvres adaptées en film ou en série (avec France Télévisions). Enfin, le festival accueillera un magnifique Village des enfants (avec Okoo et Lumni) ainsi qu’un Salon international accueillant plus de 10 pays.
Au programme également : pas moins de 11 scènes dédiées à 330 rencontres, des conférences, des performances, un forum des métiers… Une riche programmation pour donner à tous le goût de la lecture !
Partenaire du livre et de la lecture, France Télévisions sera particulièrement présent lors de ce festival qui s’inscrit comme l’événement littéraire de l’année. Ainsi, nous vous proposerons des rencontres littéraires, des projections, ateliers, lectures, autant de rendez-vous dont le programme est à découvrir ci-dessous !
« La Grande Dictée », sur le thème de la mer

La Grande Dictée du Festival du livre de Paris revient le 11 avril au Petit Palais !
Plus de 700 candidats viendront s’essayer aux trois textes inédits (niveaux débutant, intermédiaire et expert) conçus par les autrices Emma Green (Éditions Addictives), Tatiana de Rosnay (Albin Michel) et Leïla Slimani (Gallimard), sur la thématique de la mer.
La Grande Dictée, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki, sera diffusée sur France 5 et france.tv le mercredi 16 avril à 21.05.
PROGRAMME FRANCE TÉLÉVISIONS AU FESTIVAL DU LIVRE DE PARIS
VENDREDI 11 AVRIL
La Grande Dictée
Petit Palais
Vendredi 11 avril 14.00-18.00
> Voir ci-dessus.
Atelier d’écriture poésie
Scène du Village des enfants
Vendredi 11 avril à 10.00

Écrire une poésie, c’est un jeu d’enfants ! Bercés par le programme En sortant de l’école, les enfants pourront s’essayer au cadavre exquis, au calligramme ou à l’haïku. Ceux préférant illustrer les poèmes s’initieront à la calligraphie. Un atelier proposé par Lumni autour de la thématique de la mer ! Une belle occasion de participer au Grand Prix Poésie RATP pour tenter de voir son poème affiché dans le métro parisien.
Intervenantes : Sabrina Hamiche et Carole Pujol, Lumni
L’immigration en question(s)
Scène de la reine
Vendredi 11 avril à 13.00

Le sujet de l’immigration s’invite fréquemment dans les médias mais se trouve rarement traité avec rigueur et humanité. Pour faire fi des préjugés et documenter la réalité, posez toutes vos questions à l’auteur et à une politologue spécialiste de la question des migrations, directrice de recherche au CNRS.
Avec Jean-Michel Billioud (auteur), Catherine Wihtol de Wenden (préfacière), Quand on arrive en France. Histoire de l’immigration (Casterman) et Catherine Wihtol de Wenden, Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation (Autrement)
Modéré par Myriam Bounafaa, Mission info, France Télévisions
Le corps des femmes entre libération et aliénation sexuelle
Scène de la reine
Vendredi 11 avril à 12.00
Le mouvement #MeToo a entraîné nombre de réflexions sur le statut du corps féminin face aux entraves et représentations qui l’emprisonnent depuis longtemps. Cette rencontre propose deux approches, autobiographique et fictionnelle, sur une réalité en pleine et nécessaire mutation.
Avec Sixtine Dano, Sibylline, chroniques d’une escort girl (Glénat), et Alix Garin, Impénétrable (Le Lombard), Fauve - Prix du Public France Télévisions
Modéré par Noëmie Roussel, journaliste culture, France Télévisions
Ralentir
Scène du palais
Vendredi 11 avril à 13.00
_485.jpg?itok=QqR2MSGV)
Un philosophe et une poétesse interrogent la lenteur : entre philosophie et expérience intime, mouvement et immobilité, un voyage mêlant réflexion, humour et neurodivergence.
Avec Mathias Lebœuf (Guy Trédaniel) et Selim-a Attalah Chettaoui (La Contre Allée)
Modéré par Isabelle Layer, journaliste culture, France Télévisions
« La Vie de château » : histoire d’une création, entre œuvre audiovisuelle et littérature
Auditorium du Grand Palais
Vendredi 11 avril de 13.00 à 14.00

Série animée originale et adaptation littéraire : deux processus créatifs distincts et complémentaires, surtout quand ils se font en parallèle. Véritable aventure créative. Un processus singulier qui interroge : Quelle démarche/écriture adopter ? Où placer le curseur de l’inventivité ? La Vie de château est l’œuvre idéale pour explorer le champ de la création entre œuvre audiovisuelle et littérature.
Avec Hélène Millot (éditrice – L’École des loisirs) et Joseph Jacquet (responsable développement offre jeunesse – France Télévisions)
Modéré par Carole Pujol, journaliste Lumni
« Tobie Lolness » : histoire d’une adaptation, de l’œuvre littéraire à la série d’animation
Auditorium du Grand Palais
Vendredi 11 avril de 14.00 à 15.00

Œuvre littéraire devenue un succès mondial et adaptée en série d’animation : deux processus créatifs distincts et complémentaires. Véritable aventure créative. Un processus singulier qui interroge : Quelle démarche/écriture adopter ? Où placer le curseur de l’inventivité ? Tobie Lolness est l’œuvre idéale pour explorer le champ de la création entre œuvre audiovisuelle et littérature.
Avec Timothée de Fombelle (auteur, Tobie Lolness – Gallimard Jeunesse) et Delphine Maury (productrice, Tant Mieux Prod).
Intervenante : Carole Pujol, journaliste Lumni
Féminisme et révolutions : grand entretien
Agora
Vendredi 11 avril à 17.00

Des grandes figures féministes auxquelles elle rend hommage aux nombreuses notions souvent mal connues, Rokhaya Diallo nous livre son abécédaire personnel et très engagé sur le féminisme.
Avec Rokhaya Diallo, Dictionnaire amoureux du féminisme (Plon, mars 2025)
Modéré par Raphäl Yem, France Télévisions
Fragilité de nos démocraties
Scène de la reine
Vendredi 11 avril à 18.00

Nos démocraties semblent s’effriter, submergées par une marée brune qui n’est pas sans rappeler les temps les plus sombres de notre histoire. Ce basculement est-il inéluctable ?
Avec Johann Chapoutot (Gallimard), François-Xavier Demoures (L’Aube), Guillaume Erner (Flammarion)
Modéré par Christophe Airaud, journaliste culture, France Télévisions
Quand l’adaptation de grands classiques et d’œuvres contemporaines donne le goût de la lecture aux jeunes générations : « Le Comte de Monte-Cristo » et « Nos vies en l’air »
Agora
Vendredi 11 avril de 18.00 à 19.00


Rencontrez celles et ceux qui adaptent les œuvres littéraires en séries audiovisuelles, captivant ainsi un nouveau public et donnant un nouvel élan à la lecture. Comment France Télévisions, avec les productions, donne naissance à ces projets ? Quels sont les processus créatifs de ces adaptations et la particularité du travail des scénaristes ? Adapter un livre, c’est l’assurance de le faire connaître, parfois renaître, jusqu’au travail de l’éditeur avec le format poche ; c’est une volonté de démocratiser l’accès au livre et de générer l’envie de lire.
Avec Margaux Bonhomme (coautrice de la série Nos vies en l’air – Elle), Bertrand Levallois (producteur de Nos vies en l’air – Wanda), Cécile Boyer Runge (directrice générale des éditions Points) et Morad Koufane (directeur des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions).
Modéré par Stéphanie Desjars, journaliste culture, France Télévisions
SAMEDI 12 AVRIL
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants
Scène de la reine
Samedi 12 avril à 11.00

Camille Kouchner nous livre l’histoire d’une amitié hors-norme entre deux enfants des années 70 élevés par des mères féministes flamboyantes que rien ne semblait dompter, oubliés par des pères obnubilés par leur égo et leur réussite sociale. K. et Ben se construisent à travers un lien si fort qu’il semble indestructible et qui les protège de la folie familiale qui rôde. L’usure du temps fait son œuvre et signe la division et l’éloignement de K. et Ben, qui étaient inséparables. Un récit tout en force et sensibilité sur la fragilité, le temps qui passe, la fin des idéaux et de l’innocence.
Entretien mené par Christophe Airaud, journaliste culture, France Télévisions
Liberté, sexualité, féminité : s’émanciper des stéréotypes
Scène Eiffel
Samedi 12 avril à 13.00

Trois autrices questionnent les rapports de domination en jeu dans les idées reçues sur le sexe ou les stéréotypes de la féminité.
Avec Edie Blanchard, Bimbo. Repenser les normes de la féminité (JC Lattès), Maïa Mazaurette, Les Temps nouveaux. En finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses, ouvrage collectif dirigé par Vincent Martigny (Seuil) et Soraya Rhazel, Vixen. Les Égéries oubliées du rap (Denoël)
Modéré par Manon Lugas, talent Slash
« La rebelle, les aventures de la jeune George Sand »
Auditorium du Grand Palais
Samedi 12 avril de 12.00 à 14.00

Projection du premier épisode de la série La Rebelle, les aventures de la jeune George Sand, réalisée par Rodolphe Tissot, qui, avec une démarche inédite, met en lumière la combattante, l’aventurière et la rebelle qu’était la jeune George Sand. Car si ses romans dressent une vaste fresque de son temps, son véritable chef-d’œuvre, c’est sa vie !
Suivie d’une rencontre avec Rodolphe Tissot (réalisateur), Georges-Marc Benamou (créateur, producteur et scénariste), Henri Helman (scénariste) et Nine d’Urso (comédienne).
Animé par Adeline Alexandre, France Télévisions
Après Mazan, se souvenir
Scène Eiffel (100 personnes)
Samedi 12 avril de 15.00 à 15.50

Caroline Darian, Pour que l’on se souvienne. Après le procès de Mazan, le combat pour toutes les victimes de soumission chimique (JC Lattès, mars 2025).
Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot, revient sur le procès de Mazan et son combat contre la soumission chimique, pour la vérité et en mémoire des victimes privées de preuves et de souvenirs.
Entretien mené par Émilie Tran Nguyen, journaliste, France Télévisions
Mon père, ce héros ?
Scène de la reine
Samedi 12 avril à 15.00

Que faire d’une figure paternelle adorée, surtout lorsqu’elle a marqué son époque et que son héritage peut être lourd à assumer ? Esquisse de réponses entre témoignage et fiction.
Avec Antoine de Caunes, Xavier Coste, Il déserte (Dargaud), et Anne Goscinny, Mille façons d’aimer (Grasset)
Modéré par Anne-Marie Revol, journaliste culture, France Télévisions
Yétili, c’est l’heure des histoires
Scène du Village des enfants
Samedi 12 avril à 15.00

Ambassadeur du livre jeunesse et de la lecture auprès des enfants, Yétili fait un passage sur le Festival pour raconter des histoires aux enfants. Yétili invite les enfants dès 3 ans à partager un moment de lecture et à s’ouvrir au monde grâce à de nouvelles histoires lors d’une séance de lecture vivante et inédite. Un voyage en lecture dans le pays des albums jeunesse à revivre sur France 5 et Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions.
Simon et Gaspard au Grand Palais !
Scène du Village des enfants
Samedi 12 avril à 16.00

C’est en 2002 qu’apparaît pour la première fois le lapin Simon, dans l’album Caca boudin. Vingt-cinq albums et une série TV plus tard, à retrouver sur Okoo, Simon a maintenant un petit frère qui tient le premier rôle. Lectures par Stephanie Blake, créatrice de la série.
Avec Stephanie Blake, Moi, veux tétine (L’École des loisirs, coll. « Loulou & Cie »)
« Kaboul », de l’écran à l’écrit : novellisation d’une série
Auditorium
Le samedi 12 avril de 17.00 à 19.00

Projection du premier épisode de Kaboul, suivie d’une rencontre avec l’équipe.
Cette série en six épisodes, produite par l’Alliance européenne, retrace le chaos engendré par l’arrivée des talibans à Kaboul le 15 août 2021, en suivant le destin d’une famille afghane qui va devoir survivre au cœur de l’un des événements les plus marquants du XXIe siècle. Disponible sur la plateforme france.tv
Avec Morad Koufane (directeur des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions), Olivier Demangel (cocréateur et coscénariste), Thomas Finkielkraut (cocréateur et coscénariste), Jonathan Zaccaï (comédien) et François Forestier (auteur de Partir ou mourir, Le destin d’une nation – Saint-Simon).
Animé par Delphine Chaume, France Télévisions
Les chemins de la création
Agora (220 places)
Samedi 12 avril à 18.00
_485_0.jpg?itok=Pnas46V2)
Deux artistes aux multiples talents racontent avec délicatesse, poésie et sincérité leurs origines, leur enfance, leur itinéraire, leurs inspirations et leur rapport à la création.
Avec Albin de La Simone, Mes battements (Actes Sud), et la Grande Sophie, Tous les jours, Suzanne (Phébus)
Modéré par Isabelle Layer, journaliste culture, France Télévisions
DIMANCHE 13 AVRIL
« Surface », enjeux d’une adaptation en série audiovisuelle
Auditorium
Dimanche 13 avril de 10.00 à 11.00

L’adaptation est au cœur de nombreuses productions et, quel qu’en soit le format, elle est très appréciée du public ! Comment Slimane-Baptiste Berhoun a-t-il réalisé son adaptation de Surface, dont le scénario a été écrit notamment par Catherine Touzet et Marie Deshaires ? Pourquoi Olivier Norek a-t-il décidé de se détacher de l’interprétation de son roman ? Quelles sont les spécificités de production d’une adaptation quand la création audiovisuelle doit relever les défis de l’imaginaire littéraire ? Qu’en attend chacun ? C’est ce travail, si particulier, que va évoquer pour vous l’équipe de Surface !
L’équipe dévoilera les premiers extraits de la série en avant-première.
Avec Olivier Norek (auteur, Surface, Michel Lafon éd.), Slimane-Baptiste Berhoun (réalisateur), Iris Bucher (productrice) et Carole Le Berre (conseillère de programmes, unité fiction de France Télévisions). Modéré par Benoît Lagane, journaliste culture, chroniqueur séries de Télématin, France Télévisions.
Bienvenue dans le règne animal
Scène Eiffel
Dimanche 13 avril à 10.00
Et si l’homme cessait d’être le meilleur ennemi des bêtes ? Kaoutar Harchi et Guillaume Meurice nous invitent à balayer, entre sérieux et humour, le dualisme qui sépare espèce humaine et animale.
Avec Kaoutar Harchi, Ainsi l’animal et nous (Actes Sud), et Guillaume Meurice.
Modéré par Francis Forget, journaliste culture, France Télévisions
Atelier d’écriture poésie
Dimanche de 10.00 à 11.00
Scène du Village des enfants

Écrire une poésie, c’est un jeu d’enfants ! Bercés par le programme En sortant de l’école, les enfants pourront s’essayer au cadavre exquis, au calligramme ou à l’haïku. Ceux qui préfèrent illustrer les poèmes s’initieront à la calligraphie. Un atelier proposé par Lumni autour de la thématique de la mer ! Une belle occasion de participer au Grand Prix Poésie RATP pour tenter de voir son poème affiché dans le métro parisien.
Yétili, c’est l’heure des histoires
Scène du Village des enfants
Dimanche 13 avril de 11.00 à 12.00

Ambassadeur du livre jeunesse et de la lecture auprès des enfants, Yétili fait un passage sur le Festival pour raconter des histoires aux enfants. Yétili invite les enfants dès 3 ans à partager un moment de lecture et à s’ouvrir au monde grâce à de nouvelles histoires lors d’une séance de lecture vivante et inédite. Un voyage en lecture dans le pays des albums jeunesse à revivre sur France 5 et Okoo, la plateforme enfant de France Télévisions.
Les animaux et nous
Dimanche 13 avril à 14.00
Scène du Palais
Trois auteurs et autrices interrogent notre rapport au vivant avec des points de vue contrastés, pour repenser notre rôle de protecteur, de bourreau ou d’animal parmi les autres.
Avec Emilie Fenaughty, Carcasse. Une enquête sur les routes de sang (Marchialy), Louis de Redon, Cessez le feu ! Traité de paix avec la nature (La Singulière), et Julien Solonel, La France vue par les vétérinaires (Buchet Chastel)
Modéré par Francis Forget, journaliste culture, France Télévisions
« Quand tu écouteras cette chanson »
Auditorium du Grand Palais
Dimanche 13 avril de 15.00 à 17.00

Projection du documentaire Quand tu écouteras cette chanson, adapté du livre éponyme de Lola Lafon, réalisé par Mona Achache. Le film invite à un voyage introspectif et universel sur la liberté, la figure d’Anne Frank et la force de l’écriture face à l’oubli. Impossible de reconstituer cette nuit solitaire : l’annexe – à juste titre – n’accueille aucun tournage. Alors, comment représenter l’absence, évoquer « ce qui jamais ne sera comblé » ?
Suivie d’une rencontre avec Lola Lafon (autrice), Mona Achache (réalisatrice) et Alina Gurdiel (éditrice, Éditions Stock, collection « Ma nuit au musée »).
Modéré par Céline Couratin, rédactrice en chef à France Télévisions, grand reporter
On s’amuse avec les mots au Petit Palais !

Avec Fans de Culture, tentez votre chance pour vivre le Festival du Livre en grand : assister à la soirée d’inauguration, profiter d’une journée immersive à la rencontre des auteurs et des œuvres, ou remporter l’ouvrage du Figaro Littéraire Ne faites plus la faute : 100 règles de français à mémoriser !
Participer