Festival Regards croisés, du 7 au 8 novembre à Saint-Malo
Regards croisés, premier festival de films courts-métrages « Métiers et Handicaps », aura lieu du 7 au 8 novembre au Palais du Grand Large à Saint-Malo. L'événement, qui célèbre sa 16e édition, vise toujours le même objectif : aider à changer le regard des entreprises sur le handicap.
Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, Regards croisés rassemble déjà autour de lui un grand nombre d’acteurs publics et privés portés par les mêmes valeurs : la promotion de politiques menées en faveur du handicap, mais aussi l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse, leur vie au travail.
Outre les projections, puis la compétition de courts-métrages – moment fort du festival –, celui-ci proposera plusieurs conférences, ainsi que des débats et rencontres autour des thèmes de l'inclusion et du handicap.
Le 7 novembre au matin, un job-dating inversé sera organisé, au cours duquel les entreprises devront convaincre les candidats de les rejoindre. Puis à 17 h aura lieu une conférence sur l'avancée en âge des personnes handicapées. Le vendredi 8, qui sera consacré à la projection des courts-métrages en compétition, s'achèvera par la soirée et le dîner de clôture. Enfin, la journée du 9 novembre sera réservée aux ESAT.
L’association
Le festival Regards croisés a été créé en 2005 par l’association L’Hippocampe, qui a pour objectif le développement d’actions artistiques et culturelles en faveur des personnes en situation de handicap. Elle est reconnue d’intérêt général.
Le concours
Le principe
Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé ou en milieu ordinaire, mais également aux films d’entreprise.
Sous forme de reportages, fictions ou témoignages, chacun s’emploie à montrer en 6 minutes maximum qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise.
Le jury
La scénariste et réalisatrice Carine Tardieu est, cette année, la présidente du jury. Celui-ci est composé de professionnels de l’image, du cinéma, de la télévision, du monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants de personnes handicapées. Parmi les membres du jury 2024 : Bruno Solo, Eric Viellard, Marci Riso, Yohan Peter, Fabrice Goldstein, Isabelle Gélinas, Claire Compagnon, Anne Bouvier. Le scénariste et réalisateur Jean Prévost sera pour sa part président du jury Jeune du fesival.
L’objectif
Aider à changer le regard des entreprises sur le handicap. Montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise. Démontrer que le « handicap n’empêche pas le talent ».