Festival « Les Grands Récits », du 2 au 4 mai à Auxerre
Le festival Les Grands Récits revient du 2 au 4 mai à Auxerre, pour une seconde édition consacrée au thème des explorations. Récits de voyage, documentaires, ateliers et concerts sont au programme de ces trois jours, au cours desquels des personnalités viendront partager leurs récits et visions du monde.
Pendant trois jours, du 2 au 4 mai, l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre va se transformer en une escale poétique, géopolitique et sensorielle. Dans ce lieu, des récits de voyage, documentaires, ateliers, concerts et rencontres vont tisser une constellation de voix venues des quatre coins du monde.
Au programme, une trentaine d’événements et de personnalités :
– Olivier Weber, grand reporter, ouvrira le festival en témoignant de ses voyages en Orient. Cette grande soirée animée par Arnaud Laporte, journaliste à France Culture, se poursuivra avec le spectacle Voix afghanes (avec Belgheis Alavi, Dalie Farah et Arash Barez).
– Ballaké Sissoko et Piers Faccini offriront un concert exceptionnel avec leur dernier album, Our Calling.
– Mélusine Mallender présentera Népal, à l’ombre des géants, un documentaire engagé sur les femmes et la liberté.
– Olivier Bleys, Jean-Christian Kipp, Isabelle Coulon, Jean-Michel Corillion et bien d’autres partageront leurs expériences d’explorateurs du réel.
– Sylvie Granotier et Tristan Saule exploreront les zones sombres du roman noir.
– Jules Grandin et Clara Dealberto nous guideront dans les nouveaux territoires de la cartographie.
Également au programme : des ateliers jeune public, des promenades sonores, des créations collectives, des projections de documentaires rares et des courts-métrages poétiques, des rencontres avec des auteurs et scientifiques engagés, ou encore un atelier d’astronomie…
Le festival, qui s’adresse à toutes les générations, s’achèvera par une lecture musicale, Jules Verne, maître des explorations, ouvrant vers d’autres futurs à explorer.
Concert Ballaké Sissoko / Piers Faccini, samedi 3 mai à 20.00
.png)
Depuis la sortie de leur album Our Calling (No Format), en février, les critiques sont unanimes : c’est à un voyage fabuleux que nous convient les deux musiciens, un ballet de cordes sensibles entre la kora du Malien Ballaké Sissoko et la guitare du Britannique Piers Faccini. Telle une ode à la migration, ce voyage sonore nous emporte vers des contrées lointaines. Une rencontre au sommet entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.
Réservations sur www.abbayesaintgermain.fr/les-grands-recits
Exposition « Quête d’infinis », en partenariat avec le Centre Pompidou
Dès le 17 mai 2025, prolongez l’expérience avec l’exposition « Quête d’infinis », coorganisée avec le Centre Pompidou, et présentée à l’abbaye jusqu’au 2 novembre.
L’exposition
Avec Fans de Culture
Embarquez pour un voyage sensible et envoûtant : 2 places pour le concert de Ballaké Sissoko et Piers Faccini, le samedi 3 mai à 20.00, à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre !
Jouez