Festival international de journalisme, du 12 au 14 juillet 2024, à Couthures-sur-Garonne

Dans l’ambiance conviviale du village de Couthures-sur-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, de nombreux professionnels de l’information et acteurs de l’actualité seront présents du 12 au 14 juillet pour échanger avec le public autour des grands sujets d’actualité de l’année et du rôle des médias dans leur traitement.

Près de 200 rencontres, ateliers, expositions, performances...


Le Festival international de journalisme accueillera cette année Claire Chazal, journaliste, Thierry Thuillier, directeur de l’information de TF1, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, Patricia Allémonière, reporter de guerre, Bernard Guetta, député européen (Renew), Éric Fottorino, écrivain et journaliste, mais aussi l’humoriste Alex Vizorek ou encore le journaliste et chroniqueur Azzeddine Ahmed-Chaouch, le reporter politique Paul Larrouturou et le rédacteur en chef de Complément d’enquête, Tristan Waleckx.

Vous l’aurez compris, les grands médias seront présents en nombre : France 2, France 24, TF1, Public Sénat, l’Agence France-Presse, RTL, France Info, France Culture, Le Monde, La Croix, L’Opinion, Mediapart, Le Canard enchaîné, Marianne, mais aussi Le 1, Notre temps, la revue XXI et Reporterre, les partenaires du festival Sud Ouest et France 3 Nouvelle Aquitaine, mais également la presse internationale avec notamment The Guardian, le Corriere della Sera, Der Spiegel, El País, le quotidien suisse Le Temps et la RTBF, la Radio-télévision belge francophone.

Les nouveaux médias ne seront pas en reste, avec la participation de journalistes et vulgarisateurs comme Jean Massiet, Charlie Danger ou Gaspard G, dont les noms et les visages sont familiers aux utilisateurs des plateformes et réseaux sociaux.

Les thématiques :


Pour cette huitième édition du festival, sept thématiques seront au cœur des discussions :

● L’extrême droite et l’Europe : le grand déferlement | Partis et mouvements d’extrême droite se multiplient partout en Europe et gagnent en influence. Quels sont les ressorts de cette poussée populiste et met-elle en danger la construction européenne ?

● Peut-on repeindre le capitalisme en vert ?| Si nous semblons aujourd’hui incapables d’imaginer une alternative au capitalisme néolibéral bâti au XXe siècle, réconcilier entreprises, activités économiques et écologie est-il encore possible ?

● Finir sa vie en beauté | N’ayons pas peur d’aborder ce sujet intime, philosophique et politique. Comment parler de la mort, de la vieillesse et de la place que leur accorde la société ?

● Quand l’eau ne coule pas de source | Redoutée ou espérée, infestée ou providentielle, l’eau est au cœur de nos vies. Alors que le changement climatique s’intensifie, elle devient source de conflits : à qui appartient-elle ? Doit-elle être défendue comme un bien commun ?

● Peut-on encore débattre ? | Alors que les différences d’opinions, les réseaux sociaux et les infox fragmentent le débat public, comment favoriser un dialogue démocratique sans faire du désaccord un échec ?

● La guerre et nous médias| Couvrir la guerre n’a jamais semblé aussi difficile pour les journalistes. Entre dangers, débats éditoriaux et désinformation, comment raconter les conflits d’aujourd’hui ?

● Les jeunes et l’info : les médias sont-ils largués ? | Face à l’émergence de nouveaux modes d’information, le lien entre jeunes et médias traditionnels n’a jamais semblé aussi fragile. Les jeunes sont-ils moins bien informés ? Les médias peuvent-ils encore les reconquérir ?

Réservez votre pass dès maintenant pour assister à près de 200 rencontres, débats, projections, ateliers, expositions, performances et autres activités sur trois jours, en bord de Garonne.