Festival Formula Bula, bande dessinée et plus si affinités
Du 20 au 22 septembre 2024, retrouvez le monde de la BD alternative réuni autour de 50 éditeurs et plus de 200 auteurs au festival Formula Bula, bande dessinée et plus si affinités, qui célèbre sa 12e édition au Césure, Paris Ve, en partenariat avec France Télévisions et France 3 Île-de-France.
Manifestation dédiée à toutes les familles du 9e art, Formula Bula est un festival de bande dessinée et d’arts associés indépendants qui propose une programmation internationale extrêmement riche et inventive, jouant la carte de l’éclectisme. Plus de 200 auteurs et plus de 50 maisons d’édition y seront présents.
On pourra ainsi goûter, entre autres, les œuvres du maître américain du cinéma d’animation déjanté Bill Plympton, les somptueuses planches de la légendaire Nicole Claveloux, qui signe son retour à la bande dessinée, et le trait minimaliste à l’humour extra large de l’Allemande Nadine Redlich. Parmi les auteurs, on note également la présence de Sole Otero, lauréate du Fauve d’Angoulême - Prix du public France Télévisions 2023. Celle-ci vient de publier Walicho (Çà et Là), récit à la fois drôle et fantastique qui offre un regard décalé sur les sorcières.
Durant trois jours, des ateliers, expositions, conférences et projections seront organisés au Césure, à Paris, ainsi que dans divers lieux de la capitale. La programmation du festival embrasse en effet la bande dessinée, le cinéma d’animation, la musique, le dessin contemporain, la littérature, le théâtre d’ombres, la comédie…
Remise des prix
Le Prix Prima Bula, qui célèbre une bande dessinée exceptionnelle choisie par un jury parmi huit œuvres, sera remis lors de la soirée d’ouverture le vendredi 20, qui accueillera par ailleurs un DJ live de Simon Lahure à 19.30. Samedi 21 septembre, le public pourra assister aux concerts de Charlotte Leclerc et Heimat à 20.30.
Les Prix du fanzine d’enfant seront quant à eux remis dimanche 22 en clôture du festival, avec Marguerite Abouet, autrice et jurée du festival.
L’entrée des expositions et de toutes les activités du festival sont gratuites. Formula Bula prévoit d’accueillir quelque 13 000 visiteurs en 2024.
Le site du festival
Instagram - Threads - Facebook - X
Notre entretien avec Marguerite Abouet, autrice et jurée du festival Formula Bula
Walicho, de Sole Otero
« Walicho : en langue mapuche, être ou chose qui personnifie tous les maux et les malheurs. En créole et en espagnol, diable, Satan, force du mal. En argentin, maléfice ou sortilège réalisé par la magie noire ou apparentée. » Traversant près de trois siècles d'histoire de l'Argentine, du 18e siècle à nos jours, Walicho est un conte choral surprenant dans lequel différentes histoires a priori disparates finissent par former, une fois rassemblées, une grande fresque mêlant horreur et comédie, animisme, pouvoirs féminins et sorcellerie. Walicho est composé de neuf histoires situées à des périodes différentes, mais toujours au même endroit, un quartier de Buenos Aires. Le fil rouge de ces histoires est la présence de trois soeurs qui traversent le temps sans vieillir, visiblement dotées de pouvoirs magiques. L'histoire de ce mystérieux trio et de leur famille d'enfants adoptés se dévoile au fil de ces récits où l'on voit les trois sorcières avoir directement ou indirectement un impact important sur la vie de différents personnages. Chaque histoire a une ambiance propre, des couleurs et un mode narratif spécifiques, et on retrouve des thématiques féministes récurrentes, habilement intégrées comme la lutte contre les violences sexuelles, l'empowerment des femmes dans les relations de couple, la lutte contre le patriarcat.
Sole Otero, autrice importante de la scène latino-américaine
Diplômée de l’Université de Buenos Aires en design textile en 2010, SoleOtero est autrice de bande dessinée, illustratrice jeunesse et designer textile. Elle a enseigné la bande dessinée, la broderie, le tricot et la création en feutrine. Elle est l’autrice de six ouvrages dont Naphtaline, paru en 2022 et lauréat du Prix du Public-France Télévisions au festival d’Angoulême 2023. Elle travaille actuellement sur son prochain roman graphique ainsi que sur une série jeunesse à paraître chez Casterman.
Le travail de Sole Otero fait l'objet de l'exposition "Au fil du temps" à la galerie Artivistas à Paris jusqu'au 29 septembre.
Jouez avec Fans de Culture
Participez à notre quiz pour avoir la chance de remporter des sérigraphies d’artistes renommés, des albums dédicacés, des tote bags collectors, des affiches exclusives et bien plus encore !