Festival Cinéma du réel, du 22 au 29 mars à Paris
France Télévisions est partenaire du 47e Cinéma du réel, festival international du film documentaire organisé du 22 au 29 mars 2025 à Paris.
Depuis 1978, le festival Cinéma du réel présente au public la diversité des formes et des approches cinématographiques de la production documentaire mondiale et accueille les cinéastes qui font le cinéma documentaire partout dans le monde.
Cette année, en raison de la fermeture du Centre Pompidou, le festival quitte le quartier Beaubourg pour le Quartier latin. Quatre salles indépendantes parisiennes, quatre institutions de la cinéphilie, L’Arlequin, Reflet Médicis, Saint-André des Arts et Christine Cinéma Club, accueilleront le festival.
Au programme de cette 47e édition
COMPÉTITION
Ce sont 37 œuvres inédites du monde entier, des courts et longs-métrages, qui seront en compétition, en première mondiale, internationale ou française.
PREMIÈRE FENÊTRE
Pensée comme la vigie du documentaire de demain, Première Fenêtre est consacrée aux tout premiers gestes documentaires et rassemble des films courts de durées variables, réalisés par de jeunes créatrices et créateurs en apprentissage ou non, élèves d’écoles d’art, de sections cinéma à l’université, d’ateliers de réalisation divers, ou même fabriqués hors de toute structure. En partenariat avec Mediapart.
RYUSUKE HAMAGUCHI, WANG BING, JULIA LOKTEV, GHASSAN SALHAB
Rendez-vous avec quatre cinéastes dont les films entrent en résonance avec notre désarroi actuel face au chaos du monde. Ils tentent d’y donner une forme et ainsi peut-être d’y apporter une réponse.
FRONT(S) POPULAIRE(S)
Rompre la servitude : c’est autour de ce combat où la recherche de la liberté peut aussi devenir un formidable moteur de changement au présent que le festival a construit cette année sa programmation « Front(s) populaire(s) ». Les neuf films présentés participent de la critique du système dominant et mettent à jour la corruption, la violence d’État, les lois liberticides, les injustices sociales, les persécutions et ostracisations. Pour une exploration active de notre réalité contemporaine et de nos questionnements citoyens.
FESTIVAL PARLÉ
Consacrée à l’actualité des « savoirs situés », la 6e édition du festival parlé s’interroge sur ce qui fonde la légitimité à s’exprimer depuis une identité, une histoire, une expérience, personnelles ou collectives. Cette année, trois invitées, travaillant entre les domaines de la création cinématographique, de la recherche en anthropologie, de l’architecture et de l’écriture littéraire, proposeront une série d’interventions performées suivie d’une table ronde. Avec Myriam Dao (artiste), Maryam Tafakori (cinéaste et performeuse) et Diana Allan (cinéaste et anthropologue).
SÉANCES SPÉCIALES
Outre la traditionnelle séance d’ouverture, Cinéma du réel propose plusieurs séances spéciales, autour d’une sélection de films récents de l’année écoulée : avant-premières précédant la sortie en salles, premières françaises de films français salués dans les festivals de classe A, inédits, performances, et autres rendez-vous privilégiés avec des cinéastes, jeunes ou expérimentés, proches de l’esprit du festival. Conçues comme des événements, ces séances spéciales sont des rampes de lancement pour les films avant leur sortie en salle ou leur diffusion à la télévision et rassemblent le public du festival, ses invités et ses partenaires.
ParisDOC
Films en cours, restaurations, projets en écriture, débats : le volet professionnel du festival.
Le site officiel du festival Cinéma du réel
Réseaux sociaux :
• Facebook
• Instagram
• LinkedIn