Exposition Eugène Boudin au musée Marmottan Monet à Paris
France Télévisions est partenaire de l’exposition « Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière » au musée Marmottan Monet. L’occasion de découvrir un panorama complet des différentes thématiques abordées par le peintre au cours de sa carrière, depuis les scènes sur les plages de Deauville et de Trouville jusqu’aux vues du midi et de Venise, sans omettre la Bretagne, Le Havre, Bordeaux…
La lumière surtout ! Chercher son rayonnement, la fulguration, la condenser, la poursuivre dans sa chaleur
Eugène Boudin
Connu pour ses marines et ses scènes de plage, Eugène Boudin (1824-1898) fut l’un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l’atelier pour réaliser des paysages. Dans ses nombreux tableaux, il s’est tout particulièrement attaché au rendu des éléments et des effets atmosphériques. Il a ainsi été l’un des initiateurs d’une vision renouvelée de la nature, précédant dans cette démarche les impressionnistes et Claude Monet, qui écrivait à la fin de sa vie : « Je dois tout à Boudin ».
Le dialogue entre Boudin et Monet
Cette exposition réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc’h, dix toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’art moderne André Malraux du Havre. Son parcours en 8 sections permet de découvrir l’évolution de la carrière de Boudin, depuis ses premiers paysages normands jusqu’aux ultimes marines du Midi ou de Venise, et de le suivre en Bretagne, à Bordeaux, dans le Nord, en Belgique ou aux Pays-Bas, au travers d’esquisses comme de peintures ambitieuses destinées au Salon.
Les œuvres de la collection Guyonvarc’h sont mises en correspondance avec le fonds du musée Marmottan Monet, afin de mettre en lumière le dialogue entre Boudin et celui qui fut son principal élève et ami, Claude Monet. Grâce à la participation des archives Durand-Ruel, les relations des deux artistes avec celui qui fut leur principal marchand (Paul Durand-Ruel) sont également évoquées.