Exposition « Déserts » à la grande galerie de l’Évolution - MNHN

Du 2 avril au 30 novembre 2025

De l’emblématique Sahara aux déserts polaires en passant par les déserts de Sonora, d’Atacama ou de Gobi, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) nous invite à un voyage inédit, pour sa grande exposition de printemps. Une exploration des milieux les plus extrêmes de notre planète, pour découvrir comment s’y adapte le vivant.

Cap sur les milieux désertiques !


Présents sur tous les continents, les déserts occupent aujourd’hui un tiers des surfaces émergés du globe terrestre. Qu’ils soient brûlants ou polaires, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, ils ont tous en commun d’être des milieux ouverts, exposés à l’aridité et aux températures extrêmes. Le Muséum vous invite à un voyage inédit au cœur de cet univers, à l’occasion de sa nouvelle grande exposition du printemps.

Dans ces milieux et dans des conditions hors norme a priori hostiles à la vie, animaux et végétaux ont pourtant développé d’ingénieuses stratégies d’adaptation que vous pourrez découvrir à travers des spécimens d’une biodiversité surprenante, issus de différentes régions du monde. 

Le parcours de l’exposition permet de mieux comprendre les stratégies déployées par les humains pour vivre dans ces environnements contraignants, mais aussi les menaces qu’ils font peser sur ces milieux fragiles. Près de 200 spécimens et objets de natures variées, pour la plupart issus des riches collections du Muséum, seront exposés et associés à des dispositifs multimédias ou à de grandes projections. 

Tout pour une approche scientifique, ludique et esthétique de ces milieux fascinants !

Le site   Facebook  -  Instagram