Exposition « Déserts » à la grande galerie de l’Évolution - MNHN

Du 2 avril au 30 novembre 2025

De l’emblématique Sahara aux déserts polaires en passant par les déserts de Sonora, d’Atacama ou de Gobi, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) nous invite à un voyage inédit, pour sa grande exposition de printemps. Une exploration des milieux les plus extrêmes de notre planète, pour découvrir comment s’y adapte le vivant.

Cap sur les milieux désertiques !


Présents sur tous les continents, les déserts occupent aujourd’hui un tiers des surfaces émergés du globe terrestre. Qu’ils soient brûlants ou polaires, formés de roche, de sable, de sel ou de glace, ils ont tous en commun d’être des milieux ouverts, exposés à l’aridité et aux températures extrêmes. Le Muséum vous invite à un voyage inédit au cœur de cet univers, à l’occasion de sa nouvelle grande exposition du printemps.

Dans ces milieux et dans des conditions hors norme a priori hostiles à la vie, animaux et végétaux ont pourtant développé d’ingénieuses stratégies d’adaptation que vous pourrez découvrir à travers des spécimens d’une biodiversité surprenante, issus de différentes régions du monde. 

Le parcours de l’exposition permet de mieux comprendre les stratégies déployées par les humains pour vivre dans ces environnements contraignants, mais aussi les menaces qu’ils font peser sur ces milieux fragiles. Près de 200 spécimens et objets de natures variées, pour la plupart issus des riches collections du Muséum, seront exposés et associés à des dispositifs multimédias ou à de grandes projections. 

Tout pour une approche scientifique, ludique et esthétique de ces milieux fascinants !

Le site   Facebook  -  Instagram


Week-end festif « Déserts », les 26 et 27 avril

Venez fêter l’ouverture de l’exposition temporaire « Déserts » lors d’un grand week-end événement ! Au programme : lectures de contes, spectacles, rencontres, ateliers créatifs, visites guidées, animations flash, concerts, visites gustatives... 


Cet événement vous permettra de rencontrer les animateurs scientifiques du Jardin des Plantes, mais aussi des artistes, ainsi que des scientifiques spécialistes des déserts.

Des visites guidées de l’exposition (durée : 1 heure) seront notamment proposées, en compagnie de l’équipe l’ayant conçue, tandis qu’un atelier artistique permettra de s’initier à la peinture aborigène. Les plus jeunes pourront aussi participer à un atelier vannerie ou à un atelier créatif intitulé Dans les plis des déserts. De son côté, le comédien Marc Dumontier (compagnie Falaises et Plateaux) donnera une lecture du conte Un thé au Clair de Lune de Théodore Monod. À noter également, dans cette riche programmation : une rencontre artistique autour de l’exposition « Peindre le désert » (avec l’autrice Bérengère Cournut et l’artiste peintre Jean-Paul Krassinsky), ainsi qu’un escale musicale de l’Institut du monde arabe, pour une rencontre entre les musiques arabes et arméniennes (duduk, accordéon, oud et chant). Pour les plus jeunes, le spectacleAnna contre les vents polaires racontera l’histoire d’une jeune adolescente muette vivant dans un pays imaginaire près du Cercle polaire. Des conférences sont également organisées, dont l’une permettra de découvrir les adaptations et stratégies insoupçonnées du vivant pour faire face aux milieux les plus extrêmes.  

Téléchargez le programme (PDF) - Le site

Toute la programmation de ce week-end est gratuite, mais l’entrée dans l’exposition « Déserts » et dans la Grande Galerie de l’Evolution reste payante.  Le programme est valable le samedi ET le dimanche, à l’exception du live painting et de l’Effervescience (uniquement le samedi), et du spectacle (uniquement le dimanche).