Exposition « Corps et âmes » à la Bourse de Commerce

À l’appui d’une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce présente l’exposition « Corps et âmes », offrant une exploration de la représentation du corps dans l’art contemporain. Les liens entre le corps et l’esprit sont explorés à travers le travail de plus d’une quarantaine d’artistes contemporains.

Exposition « Corps et âmes » à la Bourse de Commerce.

L’exposition « Corps et âmes » sonde la prégnance du corps dans la pensée contemporaine à travers les œuvres (peinture, sculpture, photographie, vidéo et dessin) d’une quarantaine d’artistes de la Collection Pinault, parmi lesquels Auguste Rodin, Duane Hanson, Georg Baselitz, Ana Mendieta, David Hammons, Marlene Dumas, Arthur Jafa ou encore Ali Cherri. 

Qu’il soit photographié, dessiné, sculpté, filmé ou peint, le corps ne cesse de se réinventer, tandis que l’art se saisit des énergies, des flux vitaux de la pensée et de la vie intérieure, pour inviter à une expérience engagée et humaniste de l’altérité.

L’art prend le pouls du corps et de l’âme humaine 

S’appuyant sur l’architecture tout en courbes de la Bourse de Commerce, l’exposition propose une chorégraphie d’œuvres à l’image d’une ronde démultipliée. Son parcours montre comment les formes se métamorphosent pour laisser affleurer l’âme et la conscience. Il s’agit non plus d’incarner des formes, mais de capturer des forces et de rendre visible ce qui est enfoui, invisible, d’éclairer les ombres. 

Dans la rotonde, l’œuvre du vidéaste et directeur de la photographie Arthur Jafa Love is the Message, the Message is Death transforme l’espace en une caisse de résonance de la musique et de l’engagement de plusieurs icônes africaines-américaines : Martin Luther King Jr, Jimi Hendrix, Barack Obama, Beyoncé, leur conférant une portée universelle. L’occasion également de revenir sur l’histoire des luttes dans les années 1960, notamment à travers les œuvres du photographe Richard Avedon.

En résonance avec l’exposition, une riche programmation musicale fait de « Corps et âmes » un événement polyphonique.