« Daniel Cordier, l’espion amateur d’art » au Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Cinq ans après sa mort, le Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente une exposition consacrée à Daniel Cordier, résistant, marchand d'art et historien français. L’occasion de découvrir des archives
secrètes de l’ancien Secrétaire de Jean Moulin, mais également d’en savoir plus sur ses activités de galeriste, lui qui fut à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français.
Du jeune patriote maurrassien devenu l’un des visages des valeurs républicaines, combattant impulsif puis chroniqueur appliqué de l’engagement de Jean Moulin, jusqu'au marchand d’art et galeriste, devenu « grand témoin » de la guerre, Daniel Cordier a traversé cent ans d’histoire avec un profond désir de liberté.
Cinq ans après sa mort et alors qu’un nouveau tome de ses mémoires posthumes paraît en ce début d’année 2025, cette exposition redonne vie et corps à son parcours singulier traversant un siècle de passions et d’engagements.
L’exposition dévoile des archives secrètes comme des cahiers d’espions, des faux-papiers, une écharpe de camouflage, ainsi que des objets personnels et militaires, des pages manuscrites d’un ouvrage, des objets de curiosité, et même la légende (identité de couverture) donnée à Daniel Cordier par les services de renseignements. Elle montre également des œuvres que le galeriste a rassemblé avec passion, de Marcel Duchamp, Mimi Parent, Jean Dubuffet, Henri Michaux, Michel Nedjar à Brassaï.
Réalisée à partir de l'exposition présentée au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne en 2023, l'exposition au musée de la Libération de Paris présente de nombreux prêts issus des collections du Centre Pompidou, du musée de l’Ordre de la Libération, du Centre Historique de la Résistance et de la Déportation, du Service Historique de la Défense et des Archives nationales.