Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse au musée Jacquemart-André

Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Le musée Jacquemart-André rouvre ses portes en septembre 2024 : pour l'occasion, le musée nous fait découvrir les chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse, du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025.

Gros plan sur les chefs-d'oeuvre de la Galerie Borghèse à Rome.

Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le musée Jacquemart- André présentera une quarantaine de chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse de Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.

De grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècles 

Grâce au partenariat entre le musée Jacquemart-André et la Galerie Borghèse – dans le contexte d’une campagne de travaux de rénovation du musée romain à l’automne 2024 –, cette exposition présentera une sélection d’œuvres exceptionnelles issue de cet ensemble artistique unique au monde. Elle permettra notamment de (re)découvrir les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècles (Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie (Rubens, Gerrit von Honthorst…). 

L’exposition rendra aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano

La présentation des œuvres éclairera à la fois l’histoire de la collection et le sens des grandes thématiques explorées par les artistes. L’exposition sera accompagnée d’un catalogue, ouvrage de référence en langue française sur la collection de peintures modernes de la Galerie Borghèse.

Un musée avant la lettre

La Villa Borghese Pinciana, qui abrite aujourd’hui la Galerie Borghèse, fut construite entre 1607 et 1616 sur ordre du puissant cardinal Scipion Borghèse (1577-1633), neveu du pape Paul V (1550-1621). Doté d’un goût sûr, d’une insatiable curiosité et d’une extraordinaire capacité à déceler les chefs-d'œuvre parmi les productions de son temps, Scipion Borghèse complétait sa collection par tous les moyens, légaux ou non. Il s’est ainsi imposé comme l’un des premiers et des plus importants collectionneurs et mécènes de l’histoire de l’art moderne, faisant de la Villa Borghese un véritable musée avant la lettre.