C’est la grande finale des Petits Champions de la lecture !

La Comédie-Française a accueilli le 26 juin la grande finale des Petits Champions de la lecture ! Labellisé Olympiade culturelle, l’événement a réuni 15 finalistes, dont l’un représente l’Europe. Cette 12e édition a battu tous les records de participation avec plus de 150 000 enfants inscrits issus de 5 770 classes.

Les finalistes sur la scène de la Comédie-Française

Cette compétition est une extraordinaire réussite éducative et culturelle et on ne peut qu’être estomaqué de penser que, grâce à elle, 400 000 enfants ont pris des textes dans leur corps, les ont mis dans les corps d’autres enfants. 

Clémentine Beauvais, marraine des Petits Champions de la lecture

Cette année marque la 12e édition du grand jeu de lecture à voix haute présidé par Antoine Gallimard et organisé en partenariat avec France Télévisions depuis toujours. Elle est également marquée par l’ouverture de cette compétition aux établissements français européens.

À l’issue des 14 finales régionales et de la finale Zone Europe, 15 petits champions et petites championnes (voir ci-dessous) ont décroché leur billet pour la grande finale, à la Comédie-Française !

Pour défendre leur place de petits champions de la lecture 2024, les 15 finalistes disposaient de trois minutes pour lire à voix haute et en public un extrait choisi d’un roman jeunesse. Pour les accompagner dans ce moment riche en émotions, chacun avait à ses côtés les auteurs ou autrices des livres lus sur scène.

LES GAGNANTS 2024  
 

Un grand bravo à Jean qui remporte la première place ! Sa lecture de Diego aime Julie, écrit par Sophie Grenaud (Le Rouergue Jeunesse), a captivé le public grâce à sa maîtrise, son émotion et sa passion. Félicitations !

La deuxième place revient à Jeanne pour sa magnifique lecture de Zorage, de Manon Fargetton (Editions Milan). Une lecture en braille qui a enchanté le jury !

Enfin, la troisième place est attribuée à Robin pour sa brillante lecture de Suzanne Griotte et le parc aux limaces, de Thibault Bérard (Gallimard Jeunesse). Une prestation tout aussi remarquable !

Bravo aux 150 000 petits champions, élèves de CM1/CM2, qui ont participé de toute la France et de l’Europe

Jean, grand gagnant 2024
Jean, grand gagnant 2024
Bravo également à Jeanne !
Bravo également à Jeanne !
Et à
Et à Robin !

Un jury d’exception

Pour les départager, un jury d’exception a été comme chaque année réuni. Les lectures se sont faites sous l’écoute attentive d’Enzo, lauréat 2023, de Clémentine Beauvais, marraine de la 12e édition, d’Antoine Gallimard, président de l’association, d’Anne Goscinny, autrice et présidente de l’Institut René-Goscinny, de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, de Stéphanie Moreau, déléguée générale de la Fondation Cultura, de Bertrand Périer, avocat spécialiste de l’art oratoire, d’Étienne Pflimlin, président de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, de Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, de Jeanne Seignol, journaliste et booktubeuse sous le nom de Jeannot se livre, et de Sefa Yeboah, comédien de la Comédie-Française.

Les 15 finalistes et leurs lectures 

D’abord finalistes de leur école, puis de leur département et enfin de leur région et zone européenne, les 15 petits champions et petites championnes qui ont foulé les planches du prestigieux théâtre parisien n’ont rien à envier aux comédiens et aux comédiennes de la troupe !

Adrien
Finaliste corse – École Revinco D. Antoniotti Borgo
L’Incroyable Évasion de Marguerite Chèvrefeuille, Emmanuelle Rey (Didier Jeunesse)

Faustine
Finaliste Centre-Val-de-Loire - École des Bruyères
A nous la Bastille, Anne Loyer (Poulpes Fiction)

Isia
Finaliste Outre-mer – École Dizac
Crocs de loup, Arnaud Druelle (Gulf Stream éditeur)

Jean
Finaliste Nouvelle-Aquitaine – École Paul-Éluard
Diego aime Julie, Sophie Grenaud (Le Rouergue Jeunesse)

Jeanne
Finaliste Bretagne – École Notre-Dame du Vœu
Zorage, Manon Fargetton (Milan)

Lenny
Finaliste Auvergne-Rhône-Alpes – École Anne-Frank
Bears Bazaar, Astrid Desbordes (L’École des loisirs)

Mario
Finaliste Pays-de-la-Loire – École La Tilleulière
Togo, chien de traîneau, Anne Pouget (Casterman Jeunesse)

Nahela
Finaliste Occitanie – École Notre-Dame des Anges
Le Jaguar aux yeux d’or, Isabel et Marc Cantin (Talents Hauts)

Nesrine
Finaliste Hauts-de-France – École primaire Saint-Rémy
La maîtresse a de la moustache, Alice Fagard (Alice Jeunesse)

Robin
Finaliste Provence-Alpes-Côte-d’Azur – École Notre-Dame de La Tramontane
Suzanne Griotte et le parc aux limaces, Thibault Bérard (Gallimard Jeunesse)

Romane
Finaliste Bourgogne-Franche-Comté – École de Chambornay-lès-Pin
L’Étoile du soir, Siècle Vaëlban (Albin Michel Jeunesse)

Rihab
Finaliste Île-de-France – École Antoine-de-Saint-Exupéry
Un oiseau dans la classe, Jo Hoestlandt (Bayard Jeunesse)

Sève
Finaliste Normandie – École de Bellême
La Tourneuse de vent, Ariane Guézouli (Rageot Éditeurs)

Shanice
Finaliste Grand Est – École primaire de La Vôge-les-Bains
Les Mystères d’Anglefer, Johan Heliot (Fleurus Éditions)

Valentine
Finaliste Zone Europe – Lycée français de Varsovie René-Goscinny
Élisabeth sous les toits, Vincent Cuvellier (Little Urban)

Clémentine Beauvais

Le jeu Les Petits Champions de la lecture est marrainé par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre. Elle a remporté plusieurs prix en littérature jeunesse et ses livres sont traduits en plus de douze langues. Ses romans Les Petites Reines et Songe à la douceur se sont vendus à plus de 80 000 exemplaires et sont tous les deux adaptés pour la scène. Son engagement pour la littérature jeunesse se poursuit au-delà de l’écriture, avec notamment un projet de création d’une Maison de la littérature jeunesse au Mans qu’elle porte avec plusieurs écrivains et enseignants. Cette maison devrait voir le jour en 2027.