Une soirée spéciale autour du harcèlement scolaire

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire le 10 novembre, France Télévisions se mobilise.Après le film « La Vie scolaire », découvrez « Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent », un documentaire « Infrarouge » suivi d’un débat animé par Marie Drucker, puis du documentaire « Souffre-douleurs, ils se manifestent ». Une soirée spéciale à suivre ce mercredi à partir de 21.10 sur France 2.

Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent © 416 Prod

Le 10 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, France Télévisions déploie sur ses antennes linéaires et numériques, ainsi que sur ses réseaux sociaux, un dispositif éditorial d’envergure pour éveiller les consciences, rompre l’isolement, libérer les paroles, écouter les jeunes et leur apporter des solutions. Clé de voûte de ce dispositif, une soirée spéciale sur France 2 le mercredi 9 novembre à partir de 21.10.

« La Vie scolaire »

Après une immersion dans un centre de rééducation avec leur premier film, Patients, le duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir poussent les portes d’un collège de banlieue parisienne pour dépeindre avec force, humour et tendresse une chronique réaliste du système scolaire d’aujourd’hui. Porté par l’énergie d’une pléiade d’acteurs – professionnels et amateurs – débordant de naturel, le film se veut aussi mordant que positif.

Une année au cœur de l’école de la République, de la vie… et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.
Film (2019) de Grand Corps Malade et Mehdi Idir – Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Alban Ivanov, Antoine Reinartz

Diffusion mercredi 9 novembre à 21.10
 

La Vie scolaire
« La Vie scolaire ».
© Laetitia Montalembert - Mandarin Production / Gaumont / Kallouche Cinéma

« Infrarouge – Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent »

En moyenne, deux à trois enfants par classe sont touchés par le harcèlement scolaire. Ce film, signé Guillaume Estivie, propose un autre regard sur ce fléau. En suivant au plus près des enfants pris en charge par Emmanuelle Piquet dans le centre Chagrin scolaire de Mâcon, le réalisateur donne à voir « desenfants comme des êtres porteurs de ressources, et non plus comme des éternelles victimes ». Ici, on ne se focalise pas, comme souvent, sur l’élève harceleur et le travail de prévention mais sur la souffrance de l’enfant harcelé qui doit d’abord trouver en lui les ressources et les réponses pour se défendre. Humour, sens de la repartie, autodérision… L’approche originale d’Emmanuelle Piquet consiste à rendre les enfants acteurs de leur libération. Une contre-attaque différente et un film qui invite, selon Guillaume Estivie, à « opérer un changement de regard, comme une contre-proposition, par son point de vue et son message ».

Et pour aller encore plus loin, après la diffusion de ce documentaire, Marie Drucker propose un débat avec Colette Mélot,sénatrice de Seine-et-Marne et rapporteure de la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, Justine Atlan, directrice de l’association E-enfance, et Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.

Ce documentaire propose une autre façon d’appréhender le harcèlement, l’isolement et la souffrance à l’école. Emmanuelle Piquet, thérapeute spécialiste de la question, a élaboré une stratégie de défense basée sur la repartie et l’autodérision. Nous avons suivi quatre élèves victimes de harcèlement scolaire qui vont changer et se révéler au gré des séances grâce aux « flèches de résistance » qu’ils élaborent avec Emmanuelle. 

Présentation Marie Drucker – Un film inédit de Guillaume Estivie – Production 416 Prod

Diffusion mercredi 9 novembre à partir de 23.05
À voir et à revoir sur france.tv
 

Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent
« Harcèlement scolaire : les Indiens contre-attaquent »
© 416 Prod

« Souffre-douleurs, ils se manifestent »

Le harcèlement scolaire est un phénomène longtemps nié en France où la première campagne nationale de sensibilisation n’a vu le jour qu’en 2011, alors que certains pays anglo-saxons et scandinaves le combattent depuis près de vingt ou trente ans. Dans ce film choral, six jeunes ont accepté d’être les figures de proue du combat pour la reconnaissance de ce fléau. Ils s’appellent Emeline, Agathe, Lucas, Jacky, Charlène et Jonathan. Ils ont entre 15 et 23 ans. Les plus jeunes sont accompagnés par leurs parents, mais il y a aussi Nora, Virginie et Raphaël. Des parents dont l’enfant a perdu la vie à cause du harcèlement scolaire.

DocumentaireRéalisation Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston – Production Capa Presse, avec la participation de France Télévisions

Diffusion mercredi 9 novembre à 00.25
À voir et à revoir sur france.tv
 

Souffre-douleurs ils se manifestent
« Souffre-douleurs, ils se manifestent ».
© Capa Presse

L’offre jeunesse

L’offre jeunesse se mobilise aussi à hauteur d’enfants pour sensibiliser et apporter des solutions au harcèlement scolaire.

Sur Lumni
La plateforme éducative de l’audiovisuel public propose la mini-série inédite de 5 épisodes de 2 min 30 intitulée Le harcèlement, on en parle ? dans laquelle des enfants et des adultes s’adressent directement aux enfants pour aborder le sujet sous l’angle du décryptage, des témoignages et des solutions. Cette mini-série exclusive sera accompagnée d’un dossier dédié accessible en page d’accueil de la plateforme et dans la rubrique EMC du collège, avec notamment des vidéos de Mon Fil Infographie, de la Collab’ de l’info

Sur Okoo
Manon, Bouba, Julia et Sam proposent une émission spéciale, avec la présence sur le plateau de Catherine Verdier, psychologue spécialiste du harcèlement scolaire. Elle aidera les enfants à faire la différence entre une petite blague sympa et une moquerie qui fait de la peine, et elle leur donnera plein de bons conseils. Le guitariste et accordéoniste Claudio Capéo viendra interpréter la chanson qu’il a composée pour donner du courage à tous les enfants.
Cette émission sera aussi l’occasion de découvrir le clip participatif de la campagne UER « Say Hi ! Ensemble plus forts », pour célébrer l’amitié, la tolérance et lutter contre le harcèlement. Cette mobilisation est portée, en France, par Enzo, interprète du titre Là pour toi.

Diffusion mercredi 9 novembre à 14.00 sur France 4
À voir et à revoir sur france.tv

Du côté des magazines

Les magazines de France Télévisions se mobilisent également autour du harcèlement scolaire avec, notamment, La Maison des Maternelles présentée par Agathe Lecaron, mercredi 9 novembre à 09.30, et Le Magazine de la santé présenté par Marina Carrère d’Encausse, le 3 novembre à 13.40.

Sur france.tv

La plateforme france.tv propose une sélection de programmes autour du harcèlement scolaire avec des programmes dédiés : le documentaire Infrarouge « Souffre-douleurs, ils se manifestent », le reportage d’Envoyé spécial « Harcèlement : l’école en faute ? », et une sélection France TV Slash (la série documentaire Revenge, le magazine Étiquette : Le Harcèlement scolaire VS. Clichés, et les séries Stalk, Skam France et Chair tendre).

Outre-mer

Les rédactions feront un point sur la situation et mettront en avant les mesures déployées par les rectorats et la communauté éducative pour lutter efficacement contre ce phénomène. En radio, le harcèlement à l’école sera abordé dans les rendez-vous en wallisien, en créole, en shimaoré et en tahitien pour permettre une sensibilisation du plus grand nombre, notamment dans les communes, les îles et les archipels. La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, consacrera des articles sur ce sujet de société et se fera le relais des contenus numérique publiés par les stations du Réseau La 1ère

Du côté de l’info

Les éditions nationales et régionales, franceinfo canal 27, la plateforme franceinfo.fr traiteront également de la réalité de ce fléau, ainsi que des moyens et outils d’information et d’action mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale.

Commentaires