Un verre ça va… ou pas !

Tabou tenace dans la société, la consommation d’alcool au féminin ne cesse d’augmenter mais cache encore son vrai visage. Dans ce documentaire d’« Infrarouge », les témoins décryptent leur addiction avec lucidité. « Alcool au féminin », mercredi 8 décembre à 22.55 sur France 2.

« Alcool au féminin ». © Program33

Si la consommation d’alcool reste supérieure chez les hommes, elle augmente régulièrement chez les femmes. Aujourd’hui, elles seraient entre 500 000 et 1,5 million de Françaises à avoir une « consommation problématique d’alcool ». Un chiffre en constante augmentation, à mesure que se répandent les afterworks, les apéros Skype et autres nouveaux modes de consommation comme le « binge drinking ». Pourquoi de plus en plus de femmes de tous âges et milieux sociaux tombent-elles dans cette dépendance ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu’on est une femme ? Et comment s’en sortir ? Plus difficile à détecter et à prendre en charge que chez les hommes, l’alcoolisme au féminin demeure aussi nettement plus stigmatisé.

« Le silence tue plus que l’alcool »
Contrairement aux hommes, l’alcoolisme chez les femmes reste un tabou important qui engendre chez elles un sentiment de honte. En conséquences de quoi elles boivent en cachette, restent longtemps dans le déni et donc ne prennent conscience de leur addiction que tardivement. Même leur entourage et le médecin de famille préfèrent occulter le problème. D’autant que l’alcoolisme s’installe progressivement, insidieusement. Après un déclic, des rechutes, les solutions pour tenir existent. Certaines remplacent l’alcool par une autre addiction comme le chocolat, les bonbons, les séries. D’autres occupent leur esprit quand le manque les titille. Mais quelles que soient les solutions, une des témoins confie : « Il est assez rare de s’en sortir seule, l’alcool est une drogue. »

Il est assez rare de s’en sortir seule, l’alcool est une drogue.


Marie-Christine Gambart, auteure et réalisatrice de ce documentaire, explique :
« Lorsque je me suis penchée sur le sujet de l’alcoolisme chez les femmes, j’ai été frappée par l’ampleur et l’augmentation du phénomène ces dernières années. De ce constat que je faisais naissaient un très grand nombre de questions, qui seraient autant de balises sur mon chemin pour la réalisation de ce film – Pourquoi de plus en plus de femmes tombaient dans le piège de la dépendance ? Pourquoi ce piège était-il encore plus redoutable lorsqu’on était une femme ? Et qu’est-ce qui faisait la particularité de l’alcoolisme au féminin ? En allant à la rencontre de femmes alcooliques, d’anciennes alcooliques et de médecins addictologues, je souhaitais lever le tabou sur un trouble dont souffrent des femmes de tous âges et de tous milieux sociaux. Je voulais montrer que ces femmes n’étaient pas des “déviantes”, mais des personnes étranglées par l’addiction, par le poids des responsabilités et par des traumatismes multiples : abus sexuels, harcèlement… Le témoignage de ces femmes, souvent submergées par la culpabilité et la honte, permettait enfin de faire la lumière sur une réalité cachée et d’ouvrir le dialogue sur un problème de société qui nous concerne tous. » 

Les chiffres de l’alcool en France

Mortalité : trois victimes sur quatre sont des hommes1
2009: 49 000 décès (36 500 hommes, 12 500 femmes)
2017 : 41 000 décès (30 000 hommes, 11 000 femmes)

2009 : 2,7 verres par jour (consommation moyenne). 27 g d’alcool pur en 2009 (33 g en 1994)
2017 : 11,7 litres par personne / an (2,8 verres pour les hommes, 1,8 verre pour les femmes)

L’alcool et les jeunes en 20172
85,7 % des adolescents de 17 ans ont déclaré avoir déjà bu de l’alcool au cours de leur vie
8,4 % des jeunes consomment de l’alcool régulièrement (au moins 10 fois par mois)
44 % des jeunes de 17 ans ont admis une alcoolisation ponctuelle importante (API) au cours du mois

Le coût de l’alcool en 20123
120 milliards : pertes en vies humaines, dégradation de la qualité de vie, donc perte de production, de revenus, d’assurance…
4,9 milliards : coût économique sur les finances publiques (soins et prévention)
3,6 % ou 2,64 milliards environ des dépenses hospitalières sont liées à l’alcool (2012)

Sources :
Santé publique France
ESCAPAD 2017
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Pour se faire aider à arrêter de boire :
Aide Alcool 
Alcool info service 
Sécurité sociale

L'alcool au féminin
« Alcool au féminin ».
© Program33

Infrarouge : Alcool au féminin

Ce documentaire s’invite dans le cabinet de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, première psychiatre addictologue à avoir ouvert une consultation d’alcoologie réservée aux femmes à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. À travers des séances de consultation, mais aussi en donnant la parole à des femmes qui ont vaincu leur addiction et se confient sans fard, il révèle les mécanismes et les difficultés inhérentes à l’alcoolisme au féminin. 

Après la diffusion du documentaire, Marie Drucker s’entretiendra avec Nathalie Latour, déléguée générale de Fédération Addiction, et Elsa Taschini, docteure en psychologie, addictologue.

Présentation Marie Drucker
Documentaire (58 min – 2021) – Auteure et réalisatrice Marie-Christine Gambart – Production Program 33 – Avec le soutien de la Procirep-Angoa – Avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée et de la MILDECA Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives – Avec la participation de la RTBF, la RTS et de France Télévisions

Infrarouge : Alcool au féminin est diffusé mardi 8 décembre à 22.55 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel le 06 décembre 2021
Commentaires