La France à travers le regard de Thomas Pesquet

Il fait partie des rares hommes à avoir pu contempler la Terre depuis l'espace pendant plusieurs mois. De ses missions dans l'ISS, il a, entre autres, rapporté des centaines de milliers de clichés de l'espace et de notre planète. De là-haut, il a été le témoin du dérèglement climatique et des conséquences de l'activité humaine sur notre environnement. Un constat qu'il a pu comparer avec la réalité du terrain. « Thomas Pesquet : Objectif France » est diffusé ce mardi à 21.10 sur France 2.

 

On a coutume de dire que nous ne nous sentons jamais autant Français que lorsque nous sommes à l'étranger : cela se vérifie aussi dans l'espace ! Sans doute est-ce pour cela que j'ai le plus souvent possible tourné mon objectif vers les paysages de l'Hexagone et de ses outre-mer. D'autant que, en raison de la trajectoire de l'ISS, on ne passe pas systématiquement au-dessus de la France. [...] Lorsque cela se produit, et même si le reste du monde nous émerveille, on ressent à chaque fois une émotion particulière.

Thomas Pesquet, extrait de La Terre entre nos mains (Flammarion, ESA)

Par deux fois, il a pris place dans la Station spatiale internationale. Une chance pour qui rêve d'observer de plus près l'infiniment grand, d'effleurer le vide sidéral qui nous entoure et de contempler la Terre de part en part. Entre ses expériences, son entraînement physique quotidien et l'entretien de la station, il a pu s'adonner dans ses rares moments perdus à la photographie. Partageant avec nous certains de ses clichés. Des instants immortalisés d'un joyau dont nous sommes les garants et que nous peinons à protéger, comme Thomas Pesquet a pu le constater.
S'il est plaisant de reconnaître une ville de nuit sur une photographie aérienne, on sait désormais combien ces pollutions nocturnes sont néfastes pour la faune. En regardant ces photos, on pourrait presque s'extasier devant la forme et l'aspect ouateux des cyclones s'ils n'étaient pas aussi destructeurs, ou sur l'aspect fantasmagorique du Sahara, voué à s'étendre, comme d'autres déserts, en effaçant tout sur son passage. De retour sur Terre, Thomas Pesquet a continué à partager, montrer, expliquer ce qu'il avait vu. Pour nous alerter et aussi nous faire prendre conscience de la beauté et de la richesse des lieux qui nous entourent.

Prendre conscience, admirer, s'émerveiller. Tel est l'objectif de ce documentaire construit à partir de l'expérience de l'astronaute dans l'ISS et au travers de ses rencontres sur Terre, en France. On le suit en Normandie, là où il a grandi, étudié, et là où il vient se ressourcer. Mesurant, tout comme lui, le recul du trait de côte, l'affaissement des falaises, dus au dérèglement climatique. On l'accompagne en mer, en haut des cimes ou sur un glacier. Du bout des doigts et aussi loin que porte son regard, il ressent la fragilité de nos écosystèmes, perçoit l'amenuisement de nos ressources. Mais ne perdons pas espoir, comme les astronautes ont appris à le faire dans l'espace, des solutions existent pour limiter notre impact ou en atténuer les conséquences. À nous d'apprendre à faire la différence !


« Déjà, lors de ma première mission,les effets néfastes de l'activité humaine et les conséquences du changement climatique avaient attiré mon regard, et j'ai tenté d'alerter sur ces menaces globales. Pendant mon deuxième séjour, quatre ans plus tard, j'ai assisté impuissant au sinistre spectacle des ouragans se succédant toujours plus rapidement dans le golfe du Mexique, ou aux ravages des incendies chaque fois plus dévastateurs dans le sud de l'Europe, au Canada et en Californie. Le renforcement visible des phénomènes climatiques extrêmes, dont on sait qu'ils sont en lien avec le dérèglement du climat, a achevé de me convaincre que nous n'en avons pas assez fait pour protéger notre planète. »
Thomas Pesquet extrait de La Terre entre nos mains (Flammarion, ESA) 


Jouez avec le Club France TV

Illustration du jeu proposé par le Club France TV

Le Club France TV vous invite à tenter de remporter le livre La Terre entre nos mains (éditions Flammarion, ESA) de Thomas Pesquet ainsi que des entrées pour le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Bonne chance !


Les choses les plus évidentes ne sautent pas aux yeux. On vit avec sans y faire attention. Elles nous entourent mais on ne les voit pas. On ne les voit plus. On les oublie. Mais, parfois, il suffit de s’éloigner un peu. De regarder ailleurs. De regarder différemment. Et ce qui avait pris la transparence de l’habitude redevient original. Unique. Extraordinaire.

Vincent Perazio et Stéphane Huonnic, extrait de leur note d'intention

Thomas Pesquet : Objectif France

En deux missions, Thomas Pesquet a passé plus d’un an dans l’espace et pris 250 000 photos. Il a porté sur la Terre et sur le territoire français un regard que seuls 500 astronautes avant lui ont porté. Ce regard est rare et précieux... 
Il a donc vu des choses que l’on ne voit pas depuis le sol : la beauté de la Terre flottant dans le vide de l’espace ; sa fragilité ; sa globalité et son unicité. Car, vu depuis l’espace, tout est lié, tout se tient : le minéral, le végétal et l’animal. Et un constat saute aux yeux : les humains sont les passagers d’un grand vaisseau spatial. 
Depuis l’espace, Thomas Pesquet embrasse tout d’un seul regard. Sous ses yeux, la France apparaît donc différemment. Et sur notre territoire, il fait le lien et inscrit notre pays dans sa dimension planétaire. Thomas nous emmène donc au sommet de la canopée, au fond des crevasses, au cœur de sa Normandie familiale pour tisser les connections entre le global et le local, entre l’infiniment grand et le tout petit.
Sous ses yeux, la Terre et la France apparaissent alors différemment.  

Documentaire (96 min - inédit) – Avec Thomas Pesquet – Sur une idée originale de Guillaume Pérès – Auteurs Vincent Perazio et Stéphane Huonnic – Réalisation Vincent Perazio et Xavier Lefebvre – Commentaires Céline Melloul – Compositrice Audrey Ismaël – Production Grand Angle Productions, Groupe Écrans Du Monde – En coproduction avec France Télévisions – En partenariat avec le CNES et l'ESA, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée et de TV5 Monde – Avec les interventions de Thomas Coville, navigateur, Vetea Liao, biologiste sous-marin, Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, Valentine Alt, arboriste, Joseph Garrigue, conservateur de la réserve, Maud Vanpoulle, guide de haute montagne, Côme Pesquet, agriculteur, Pierre Pujos, céréalier, et Guillaume François, photographe naturaliste

Ce documentaire est diffusé mardi 25 avril à 21.10 sur France 2
Thomas Pesquet : Objectif France est à voir et revoir sur france.tv

À découvrir en deuxième partie de soirée : Proxima

Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la Terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation d’avec sa fille de 8 ans.

Film (106 min - inédit) – Autrice Alice Winocour, avec la collaboration de Jean-Stéphane Bron – Réalisation Alice Winocour – Production Dharamsala & Darius Films – Coproduction Pathé, France 3 Cinéma, Pandora Film – Avec Eva Green et Matt Dillon

Ce film est diffusé mardi 25 avril à 22.50
Proxima est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires