Présenté par Diego Buñuel, « Thalassa » signe son retour dans un format événementiel

Prenez date. À plusieurs reprises cette année, « Thalassa » retrouvera sa mythique case du vendredi soir sur France 3. Ce 26 janvier à 21.10, le journaliste Diego Buñuel vous donne rendez-vous en Polynésie pour un périple qui le mènera jusqu’en Équateur. Et pour ceux qui auraient un empêchement, « Thalassa, aventures extrêmes : Au cœur du Pacifique » sera bien évidemment disponible sur france.tv.

« Thalassa, aventures extrêmes : Au cœur du Pacifique ». © France TV Studio

« Je fais partie comme des millions d’entre vous de cette génération Thalassa. Pendant des années, cette émission nous a fait rêver, nous a fait voyager et, surtout, nous a fait aimer notre belle planète bleue. Mais alors, depuis la création de l’émission il y a bientôt cinquante ans, que s’est-il passé ? Eh bien, les océans et les mers du monde ont subi bien sûr les assauts de l’homme mais les dérèglements climatiques ont bouleversé profondément la vie de la faune et de la flore marines. C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous propose de partir pour des aventures aux quatre coins du globe à la rencontre de ce dernier monde sauvage, qui a l’air infini mais qui est pourtant si fragile. »
Diego Buñuel, en préambule de l’émission

Ce voyage auquel Diego Buñuel nous invite à prendre part sera aussi vertigineux qu’inoubliable. Vertigineux lorsqu’il s’agira de suivre un pêcheur péruvien, Juan, jusqu’en contrebas d’abruptes falaises pour se procurer de précieux mollusques et la photographe Léa Hahn immortalisant des surfeurs venus se mesurer à la célèbre vague Teahupoo à Tahiti. Inoubliable lorsque vous découvrirez la grand-mère de Tony caressant affectueusement une femelle requin-dormeur avant de la nourrir ou que vous pourrez admirer de près ces majestueuses raies mantas océaniques étudiées et suivies par l’équipe du biologiste marin Michel Guerrero dans l’espoir de mieux les protéger.
Quant aux constatations et inquiétudes évoquées tout au long de l’émission sur l’état des océans, à moins d’afficher une aversion pour le faune marine, elles ne devraient pas vous laisser de marbre. Cette richesse et cette diversité méritent d’être préservées au même titre que la faune et la flore terrestres.

La première fois que j’ai vu une raie, elle m’a regardé. J’ai vu son œil et cela m’a marqué (...). Ce sont simplement des individus qui occupent l’océan depuis des millions d’années et qui ne méritent pas de disparaître simplement parce que les humains abusent des ressources.

Michel Guerrero, biologiste marin

 

Il fallait forcément réinventer le programme car c’est difficile de refaire ce qui a déjà été fait et très bien fait.

Diego Buñuel, extrait d’une interview donnée à « Télé Poche »
Illustration du jeu organisé

Thalassa, aventures extrêmes : Au cœur du Pacifique

Pour cette première soirée exceptionnelle, Diego Buñuel nous embarque à la découverte du plus grand océan au monde, le Pacifique.
Il fait tout d’abord escale en Polynésie, où toutes les espèces de requins sont aujourd’hui protégées sur l’ensemble du territoire, ce qui en fait le plus grand sanctuaire au monde. Parmi la vingtaine d’espèces recensées, il en est une qui fascine autant qu’elle effraie, c’est le requin-tigre. Pour s’en approcher, Diego Buñuel a souhaité se faire accompagner de Denis Grosmaire, un célèbre apnéiste qui vit en Polynésie depuis toujours et a dédié sa vie à la protection des requins, une espèce exterminée sur la plupart des mers du monde. Après cette plongée, notre aventurier nous fait découvrir la célèbre vague de Teahupoo et rencontrer Léa Hahn, qui défie ce monstre d’écumes pour le photographier de l’intérieur.
À Huarmey, sur la côte péruvienne, il rejoint Juan, un pêcheur des falaises. Ici, l’océan semble inaccessible, sauf pour quelques pêcheurs téméraires comme Juan, qui n’hésite pas à descendre en rappel à l’aide de cordes sommaires les vertigineuses falaises pour espérer récolter en bas quelques précieux fruits de mer. Il risque sa vie chaque jour pour perpétuer cette pêche traditionnelle en préservant une technique ancestrale.
1 500 kilomètres plus au nord, en Équateur, la richesse du courant de Humboldt donne naissance à une profusion exceptionnelle de vie marine dans le sanctuaire des îles Galápagos. Et c’est au large de Guayaquil, non loin de la Isla de la Plata, aussi appelée petite Galápagos, que nous allons à la rencontre du biologiste marin Michel Guerrero. Il s’est, depuis des années, passionné pour la vie des raies mantas géantes, l’un des animaux les plus gracieux et majestueux de nos océans aujourd’hui menacé d’extinction. 

Magazine (110 min - inédit) – Présentation Diego Buñuel – Rédactrice en chef Agnès Gardet  Journalistes Véronique Veber et Sandrine Léonardelli – Production France TV Studio

Ce magazine est diffusé vendredi 26 janvier à 21.10 sur France 3
Thalassa, aventures extrêmes : Au cœur du Pacifique est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 23 janvier 2024