Semaine de la presse et des médias dans l’école : Lumni sur tous les fronts !
Nouveaux programmes de décryptage, webinaires en partenariat avec Milan, master class, ateliers… : Lumni a concocté un riche dispositif à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 27 mars au 1er avril 2023). Tout pour informer, éclairer et débattre sur l’information sous toutes ses formes !
Dès le 24 mars, Lumni, la plateforme éducative de France Télévisions, se mobilise sur tous les fronts pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), avec de nouveaux programmes de sensibilisation, de décryptage et d’éclairage. Les objectifs de cette mobilisation se déclinent selon quatre axes tous aussi ambitieux les uns que les autres : aider les jeunes à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.
Tous les programmes d’un seul coup d'œil
« La presse et les médias, on en parle ? »
Destinée aux 8-12 ans, cette web-série de 4 modules courts met en scène des enfants et des adultes qui s’adressent aux plus jeunes, en répondant à des questions autour de la presse et les médias. Trois experts, Séverine Poncet-Ollivier du CLEMI, Nicolas Tonev, journaliste de guerre, et Ulysse Gry, dessinateur de presse, apportent leur éclairage sur le sujet en répondant aux questions des plus jeunes.
Épisodes
Épisode 1 - Le dessin de presse : Peux-tu décrire ce dessin ? À ton avis, ça veut dire quoi ? C’est ça, Ulysse ? À quoi ça sert un dessin de presse ? Est-ce que le dessin de presse a le même rôle qu’une photo ? Peut-on tout dire avec un dessin ?
Épisode 2 - La liberté de la presse : C’est quoi la liberté d’expression ? C’est quoi la liberté de la presse ? En quoi c’est important ?
Épisode 3 - Fake news et désinformation : Comment tu t’informes ? Est-ce que toutes les informations sont vraies ? Est-ce que tu vérifies les informations ? C’est quoi une fake news ?
Épisode 4 - Journaliste et reporter de guerre : C’est quoi un journaliste ? Les journalistes ont-ils les mêmes droits que les autres ? C’est quoi un reporter de guerre ? Pourquoi risquer sa vie pour informer ?
« La presse et les médias, on en parle ? »
4 x 2 min 30 – Réalisation Laurent Lévêque – Production Studio 77
Disponible dès le 27 mars sur lumni.fr et sur France 4 ; le 29 mars dans Okoo-koo à partir de 14.00
Résotuto
Pour profiter des réseaux en toute sécurité !
Cette série inédite, impertinente et drôle vise à faire de nos ados des utilisateurs éclairés des réseaux sociaux. Le principe ? Vingt tutos originaux et autant de situations du quotidien mises en scène par deux comédiens. Autant d’occasions d’apprendre à se servir des réseaux sociaux et à se prémunir des dangers encourus. Le cyberharcèlement, l’amitié sur les réseaux sociaux, le b.a.-ba des réseaux, la publication, les algorithmes, les fake news, m’informer sur les réseaux, les pièges, dangers et arnaques… : une vingtaine de sujets sont traités dans cette série. L’objectif : donner aux ados tous les outils pour utiliser les réseaux avec maîtrise et respect. Un mot d’ordre : pédagogie et prévention.
Résotuto
20 x 5 min – Auteur François Aubagnac – Réalisation Quentin Merabet – Production Mesdames Production
Disponible dès le 28 mars sur lumni.fr
En quête d’images junior
Stop au scroll, place à l’analyse des images !
Comment les enfants peuvent-ils distinguer, parmi toutes les sollicitations visuelles quotidiennes, celles qui relèvent de l’information, de la publicité, de la création, du mensonge ou de la manipulation ? Il semble urgent de les aider à prendre du recul pour faire le point.
Dans ce programme, on arrête de scroller et on choisit une image, une seule. On l’analyse, l’étudie, la décortique avec celle ou celui qui en est l’auteur : photographe, reporter, graphiste, peintre, dessinateur/trice, graffeur/se. Ces professionnels se déplacent en classe à la rencontre d’élèves de CM1, CM2 ou 6e, et cette rencontre est l’occasion de les sensibiliser à l’importance de la composition d’une image, son cadrage, sa lumière. Il s’agit de donner les clefs qui permettront de mesurer combien ces éléments techniques peuvent influer sur le message transmis. Découvrir que derrière l’image se révèle l’intention de son auteur. Une séance sous forme de dialogue et d’atelier pratique pour apprendre à observer, contextualiser et porter un regard critique sur les images qui nous entourent.
Les thématiques
Le premier numéro sera consacré à la guerre en Ukraine, avec Lucas Barioulet, photographe de guerre (26 ans, prix Rémi-Ochlik à l’occasion de Visa pour l’image, le festival international de photojournalisme de la ville de Perpignan). Les autres sujets qui suivront sont : le réchauffement climatique, le handicap dans le sport, les animaux menacés, les stars de la mode…
En quête d’images junior
10 x 3 min 30 – Production France TV Presse
Dès le 27 mars sur Lumni.fr
Des opérations sur le terrain
Durant toute la semaine, Lumni et les équipes de France Télévisions se mobilisent également au plus près des élèves et des professeurs à travers des webinaires et des master class.
24 mars – Webinaire : L’info en temps de guerre en partenariat avec Milan « 1jour 1actu »
Cible : cycle 3 (CM1, CM2 et 6e)
Angle : comprendre le métier de reporter de guerre
Intervenante : Dorothée Olliéric, reporter de guerre France Télévisions
Lieu : en distanciel
27 mars – Master class La Fabrique du mensonge – Au cœur de la propagande russe
Cible : lycéens (130 élèves de première et de terminale suivant la spécialité HGGSP)
Angle : la question du mensonge comme arme de guerre politique à travers la propagande russe
Intervenants : Elsa Guiol, réalisatrice du documentaire Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme ; animation par Madjid Khiat, journaliste à France Télévisions.
Lieu : Paris – France Télévisions
27 mars – Atelier deep fake : La désinformation/les fake news
Cible : collégiens
Tout en abordant la question globale des fake news, un focus sera fait sur le deep fake au travers d’illustrations, pour donner des clés de compréhension de ses spécificités, l’objectif de décrédibilisation qu’il poursuit… Un extrait du magazine Complément d’enquête et un extrait d’un JT de France 2 seront diffusés. Intervenante : Nathalie Gallet, MediaLab de l’information France Télévisions.
28 mars – Les Assises du journalisme (Tours)
Journée dédiée aux scolaires : 2 ateliers EMI
1 – Atelier fake news/retrouver le goût de l’info « Le mur de fake »
Cible : collège et lycée (3 classes)
Angle : jeu interactif pour donner envie de décrypter l’info
Intervenants : Carole Pujol, responsable éditoriale Lumni, et Jean-François Monier, rédacteur en chef adjoint des JT Week-end de France 2
2 – Atelier « Info, plateforme numérique et réseaux sociaux »
Cible : lycée (2 classes)
Angle : faire découvrir à des lycéens (environ 60) ce qui se cache derrière un site internet (Lumni), découvrir le back office, le processus de publication d’un contenu, les exigences éditoriales, la spécificité des publications sur les réseaux sociaux, comment on fait exister une info au milieu d’autres en fonction du support, comment on génère des clics et de l’audience…
Cet atelier vise à sensibiliser à l’EMI et à faire découvrir deux métiers. Intervenants : Sophie Courboulay, chargée d’édition Lumni + Nacer Boubekeur, community manager de la direction de l’information.
Lieu : Tours
31 mars : Atelier de sémiologie de l’image
Cibles : primaires
Intervenante : Carole Pujol, responsable éditoriale Lumni
Lieu : Paris – France Télévisions
Ateliers dans la classe média d’un collège de Courbevoie
Cible : une classe média de 6e d’un collège de Courbevoie
De février à avril, différentes interventions : présentation du métier de journaliste, atelier de fabrication d’un JT (avril), puis atelier post-réalisation des élèves.
Durant la SPME : visionnage en amont d’un JT (20 h), puis débrief.
Intervenants : Michel Dumoret, directeur en charge de la lutte contre la désinformation, l’éducation aux médias, de la coordination des écoles et de l’offre jeunesse, Anne-Sophie Lapix, journaliste à France Télévisions.
Lieu : Courbevoie et France Télévisions
20 avril : Journée rencontres-métiers « Dans mon job »
Cibles : collèges (5e et 4e) et lycée (1re) d’établissements de Cités éducatives
Angle : des binômes de professionnels de France Télévisions présenteront leur parcours professionnel et leur métier et échangeront avec les jeunes. Leurs métiers seront illustrés par un module de la série Dans mon job. Intervenants : huit professionnels de France Télévisions (deux monteuses, un technicien vidéo, deux chefs opérateurs de prise de son, une opératrice de prise de vues, une JRI, un chargé de production).
Lieu : Paris – France Télévisions
28 avril : Atelier fake news
Cibles : jeunes décrocheurs scolaires bénéficiaires du programme Apprentis solidaires de l’AFEV
Angles : sensibiliser à la désinformation, aux fake news, à la vérification des sources, découverte des coulisses de France Télévisions et de France info.
Intervenant : Adrien Rohard, journaliste à France Télévisions
Lieu : Paris – France Télévisions