« Saype, artiste grandeur nature »

Un messager humaniste et écologique

Culturebox

Arts & spectacles

Emmanuel Besnier a suivi et filmé Saype, l'auteur de fresques éphémères gigantesques. L'occasion de revenir sur le parcours et la démarche de cette figure incontournable du « land art ».  À voir jeudi 25 juillet à 21.00 sur Culturebox.

« Saype, artiste grandeur nature ». © Jaguanum

Kenya, mars 2023, un 4 x 4 jaune file sur une piste dans la région du lac Turkana. Ces premières images ouvrent le documentaire consacré à Saype. Natif de Belfort, l'artiste est connu pour ses œuvres monumentales peintes à même le sol. Des fresques éphémères réalisées à l'aide de peintures biodégradables (une recette à base de pigments naturels faite maison) qui s'intègrent et s'appuient sur le paysage qui les entoure. Des mains entrelacées, un garçon entouré de serres soulevant une bâche en plastique, une grand-mère qui enlace une enfant dont l'index désigne une montagne ou encore un squelette de poisson (victime de la sécheresse). Il est parfois nécessaire de prendre de la hauteur pour admirer l'œuvre dans son intégralité, en comprendre le message et pouvoir le partager. Car l'idée, avec ces peintures plus grandes que nature, est bien de nous amener à réfléchir sur notre environnement et notre relation à l'autre. 

Le dromadaire, c'est la dernière œuvre que j'ai réalisée pour une série que j'ai appelée « Nature morte », qui parle de la disparition des espèces et de la sécheresse qu'il y a eu au Kenya et dans la Corne de l'Afrique. Et c'est une série que j'ai commencée en 2022.

Saype

Figure incontournable du land art, Saype est connu du grand public pour la série Beyond Wallsinitiée au Champ de Mars à Paris. Il explique sur son site internet : « Ce projet montre des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par-delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique. Dans cette œuvre, la traversée symbolique des murs n’abolit pas la singularité de chacune de ces mains : toutes expriment une histoire et elles portent les marques subtiles d’appartenances multiples, qu’elles soient sociales, géographiques ou ethniques. » Depuis 2019, vingt créations ont vu le jour en différents endroits du globe. La dernière en date a été installée au pied des pyramides de Gizeh, au Caire (au début de juin 2024).

Créons ensemble la plus grande chaîne humaine au monde.

Saype, à propos de « Beyond Walls Project »

En suivant intimement Saype dans cette aventure africaine, depuis la Franche-Comté où il a débuté, en passant par la Suisse où il a établi son atelier, le réalisateur nous propose d’explorer de l’intérieur la création d’une œuvre certes éphémère, mais grandiose par sa taille et son symbolisme.

En bref, le « land art »

« Tendance forte de l’art contemporain depuis sa naissance dans les années 1960, le land art repose sur le lien entre l’artiste et l’environnement naturel. Les plasticiens utilisent des matériaux provenant de cadre (bois, pierre, sable, eau) pour concevoir des formes, des architectures, des œuvres sur site (in situ), éphémères ou durables, mais toujours soumises aux aléas du temps. En sortant du musée, l’œuvre d’art développe un autre rapport au temps, à l’espace et au regard. Le land art intègre une dimension écologique devenue d’autant plus pertinente à l’heure de l’urgence climatique. »
Source : Beaux Arts magazine

Vidéo. Journal de 13 heures. Fresques vues du ciel

Saype, artiste grandeur nature

Ses mains entrelacées, géantes, ont fait le tour de la planète. Saype est l’un des land artistes français les plus connus au monde.
Cet enfant de Belfort, autodidacte, est parti à la conquête du monde de l’art avec une technique picturale unique. Ce film nous embarque dans l’aventure de Saype et de son équipe au Kenya, pour sa dernière série de fresques monumentales peintes sur le sol aride d’un des berceaux de l'humanité.
Ses deux amis d’enfance ont quitté leurs emplois respectifs pour accompagner l'artiste dans sa quête : peindre en grand, en très grand, un message humaniste et écologique sur les surfaces de la planète.

Documentaire (52 min) – Réalisation Emmanuel Besnier – Archives Saype –Production Jaguanum, avec la participation de la RTS et de France 3 Bourgogne-Franche-Comté 

Un documentaire diffusé jeudi 25 juillet à 21.00 sur Culturebox
Saype, artiste grandeur nature est à voir et revoir sur france.tv