Prix Essai et Prix Roman France Télévisions 2024
C’est Sophie Divry, pour Fantastique histoire d'amour (Seuil), qui remporte cette année le Prix Roman France Télévisions, tandis que le Prix Essai a été remis à Beata Umubyeyi Mairesse, pour Le convoi (Flammarion). Ces deux prix ont été décernés par un jury de 22 lecteurs venus des quatre coins de la France, au terme de débats animés par Augustin Trapenard, nouveau président des prix littéraires France Télévisions.
Vingt-deux lecteurs recrutés dans la communauté des membres du Club Fans de Culture (11 pour le Prix Essai et 11 autres pour le Prix Roman), se sont réunis à France Télévisions pour délibérer, voter et élire leurs lauréats.
Au terme d’échanges généreux et passionnés, leurs votes se sont portés sur deux titres :
Prix Essai France Télévisions 2024 :
Beata Umubyeyi Mairesse, Le convoi (Flammarion)
« Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. »
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire. Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
Prix Roman France Télévisions 2024 :
Sophie DIVRY, Fantastique histoire d'amour (Seuil)
Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse. Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs. Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique. Ce roman addictif qui emprunte aux codes de la série et du thriller est aussi une histoire d’amour. Une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.
La remise des prix, avec de gauche à droite : Delphine Ernotte Cunci, Beata Umubyeyi Mairesse, Sophie Divry et Augustin Trapenard.
Beata Umubyeyi Mairesse et Sophie Divry succèdent à Minh Tran Huy pour le Prix Essai France Télévisions 2023 avec Un enfant sans histoire (Actes Sud) et Maria Larrea pour le Prix Roman France Télévisions 2023 avec Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset).
Créés en 1995, ces prix récompensent les auteurs d’ouvrages parus en langue française dans l’actualité littéraire récente. Un jury composé de journalistes spécialistes de la littérature sur nos antennes (Sarah Briand, Olivia de Lamberterie, Ines de La Motte Saint Pierre, Anne-Marie Revol et Augustin Trapenard) avait précédemment réalisé une sélection composée de six essais et six romans.
Sélection Prix Essai France Télévisions :
Nathacha Appanah, La mémoire délavée (Mercure de France) ; Nina Bouraoui, Grand Seigneur (JC Lattès) ; Bastien François, Retrouver Estelle Moufflarge (Gallimard) ; Hélène Frappat, Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes (L’Observatoire) ; Sonia Kronlund, L’homme aux mille visages (Grasset)
Sélection Prix Roman France Télévisions :
Marion Fayolle, Du même bois (Gallimard) ; Joseph Incardona, Stella et l’Amérique (Finitude) ; Hervé Le Corre, Qui après nous vivrez (Rivages) ; Camille De Peretti, L’Inconnue du portrait (Calmann-Levy) ; Claire Vesin, Blanches (La Manufacture de Livres)
Pour en savoir plus sur le jury de lecteurs des Prix littéraires France Télévisions, cliquez ici.