L’école à la maison : France Télévisions soutient la continuité pédagogique
Suite à la fermeture des écoles et à l’annonce des vacances unifiées de printemps, France Télévisions mobilise ses médias dédiés à la jeunesse et à l’éducation pour soutenir l’effort de continuité pédagogique auprès des élèves, des enseignants et des familles. Un programme à suivre à la maison depuis le mardi 6 avril.
France 4, chaîne jeunesse, bouleverse sa programmation : des cours filmés pour les primaires et les collégiens en journée pour l’école à la maison et des vacances apprenantes lors de la pause de printemps.
Le site éducatif de l’audiovisuel public, Lumni.fr, renforce quant à lui son offre de contenus pour aider les élèves de tous les niveaux. Les troisièmes et les lycéens se voient proposer une offre dédiée aux révisions des examens de fin d’année scolaire.
Tous ces programmes sont identifiables à l’antenne grâce au label « Nation apprenante » du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, afin d’accompagner les élèves, enseignants et familles dans le cadre de la continuité pédagogique.
Au programme sur France 4
Pour les élèves de primaire et les collégiens, les cours Lumni sont à suivre sur France 4 pendant les deux semaines d’#ecolealamaison.
- Pour les primaires, du mardi 6 au vendredi 9 avril, tous les jours, les cours Lumni sont proposés de 09.00 à 12.00, par niveau, du CP au CM2. Cinq séances de cours réparties sur la matinée. Une heure de cours pour les CP, suivie de séances de 30 minutes pour les autres niveaux. Les cours reprendront les fondamentaux.
La semaine du 26 avril, les cours Lumni primaire sont maintenus dans la même configuration pour les écoliers qui ne pourraient pas reprendre le chemin de l’école, à l’exception du mercredi chômé. - Pour les collégiens, pour les deux semaines d’#ecolealamaison (celles du 6 avril et du 26 avril), de 14.00 à 16.00, rendez-vous sur France 4 pour quatre séances de cours de 30 minutes par niveau scolaire, basées sur les fondamentaux.
Tous les cours et ressources classés par niveau sont disponibles à tout moment sur le site Lumni.fr. afin d’accompagner les enseignements à distance.
Des programmes ludo-éducatifs viennent compléter cette programmation quotidienne sur France 4 lors des rendez-vous Okoo avec, dès 08.00, une heure pour les préscolaires pour apprendre l’anglais, découvrir le monde, écouter de belles histoires et s’éveiller aux sciences.
Pour les plus grands, rendez-vous tous les jours à 13.30 avec C’est toujours pas sorcier, le magazine de vulgarisation scientifique et, à 18.40, avec le Jeu Lumni présenté par Alex Goude, ou encore à 19.00 avec la collection Il était une fois… l’Homme,les Découvreurs et bientôt les Explorateurs.
Okoo offre également des programmes ludo-éducatifs à la demande, pour chaque âge, afin d’apprendre tout en s’amusant.
Des vacances unifiées apprenantes sur France 4 du 10 au 25 avril
Les vacances de printemps seront aussi des « vacances apprenantes », avec notamment, entre 13.30 et 15.15, C’est toujours pas sorcier, suivi de deux rendez-vous présentés par Alex Goude : Les Cahiers de vacances (une notion différente abordée par un professeur principal et approfondie par trois professeurs sous forme de cours de 3 minutes) et le Jeu Lumni.
Et pour se sentir bien dans sa tête et dans ses baskets, rien de tel qu’une bonne dose d’1, 2, 3… Lumni !, le seul magazine pour les enfants les aidant à s’épanouir autant dans leur corps que dans leur tête ! Au programme de ce programme présenté par Alex Goude : des conseils, des astuces, des rencontres, des défis, des découvertes, du partage…
Au programme sur Lumni.fr
Pour les élèves de troisième et les lycéens, Lumni.fr propose plus de 800 contenus pour réviser le brevet et le bac. Cours, exercices, quiz, méthodologies, tutos, annales corrigées pour faire des étincelles le jour J !
France Télévisions contribue grâce à ce dispositif, accessible sur tous les écrans, à l’effort collectif pour assurer la continuité pédagogique de nos enfants. Cette offre de service public permet aux familles d’organiser leurs journées d’#ecolealamaison et de #VacancesApprenantes. Elle aide aussi tous les enfants qui n’ont pas accès à internet à réviser et à continuer de progresser.