Le 22 avril, célébrons la Terre !
La nouvelle campagne du Jour de la Terre se concentre sur la question de l’éco-anxiété et nous invite à passer à l’action ! #GuérissonsEnsemble et prenons soin de notre planète pour prendre aussi soin de nous !
France Télévisions est partenaire du Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril dans le monde entier. L’enjeu de cet événement est de célébrer les initiatives que beaucoup prennent tout au long de l’année et d’encourager le plus grand nombre à les rejoindre pour passer, à leur tour, à l’action.
La mission du Jour de la Terre : accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Son ambition est d’agir comme un catalyseur de la prise de conscience et de l’éducation environnementale.
Initiatives pour le 22 avril
Acteurs du milieu scolaire, organisations, municipalités, individus : chacun est invité à organiser une activité dans le cadre du Jour de la Terre.
Quelques exemples : ateliers de création à partir de matériaux récupérés, ateliers de cuisine avec des produits locaux, organisation d’une conférence avec un expert sur un thème d’actualité environnementale, corvée de nettoyage (nettoyage de berges, ramassage de déchets…), plantations d’arbres et de fleurs, mise en place d’un potager, d’un pédibus, projection d’un film à caractère environnemental…
Voir le calendrier des activités
Un peu d’histoire…
Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois aux États-Unis, le 22 avril 1970.
Au fil des ans, Jour de la Terre Canada est devenu une organisation, ainsi qu’une journée environnementale participative d’envergure, célébrée à partir de 1990 dans plusieurs pays à travers le monde. C’est à cette date que le Jour de la Terre arrive en France. Cette année-là, des milliers d’activités sont organisées et une participation sans précédent de citoyens impliqués pour leur environnement prend ses racines dans la capitale et partout dans l’Hexagone. Jusqu’à la COP21, il s’agissait de la mobilisation environnementale la plus importante du pays ! À compter de 2022, cet événement est porté et piloté sur le territoire français par l’ONG de développement internationale Geres, née en 1976 à Marseille.