Inclusion : France Télévisions et le CNCPH renforcent leur partenariat
Alors que l’année 2025 marquera le 20e anniversaire de la loi handicap, voici un bilan des réalisations, souvent exceptionnelles, que France Télévisions a menées en 2024 en faveur d’une plus juste représentation de la diversité sur ses antennes et de l’accessibilité de ses programmes. Présentées le 19 novembre dernier au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), ces initiatives vont encore prendre de l’ampleur au cours des prochains mois.
Les progrès spectaculaires réalisés ces dernières années par les chaînes du groupe France Télévisions en matière d’accessibilité et de représentation du handicap, et l’intensité de notre collaboration, nous rendent fiers de notre service public de l’audiovisuel.
Jérémie Boroy, président du CNCPH
Représenter la société dans toute sa diversité, dépasser les différences afin de lutter contre l’exclusion, créer du lien entre les Français : sur ces questions, l’engagement constant de France Télévisions ne s’est pas démenti en 2024. Qu’il s’agisse de la couverture et de la visibilité sans précédent des Jeux Paralympiques, de la représentation des personnes en situation de handicap sur ses antennes, de sa façon d’aborder le handicap à travers ses programmes ou des innovations destinées à renforcer l’accessibilité de ses offres, le groupe a poursuivi ses initiatives ambitieuses en matière de lutte contre la discrimination liée au handicap.
Jeux Paralympiques : une couverture et une visibilité sans précédent
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques, France Télévisions a déployé un dispositif d’envergure pour couvrir l’intégralité de la compétition. France 2 et France 3 ont consacré près de 300 heures d’antenne à l’événement, et toutes les épreuves étaient accessibles sur la plateforme france.tv. Toutes les disciplines ont été mises à l’honneur, ce qui a permis au grand public de porter un nouveau regard sur les parasports et de découvrir des disciplines parfois méconnues comme la boccia ou le goalball. Près de 50 millions de Français ont suivi les Jeux Paralympiques sur les antennes de France Télévisions, ce qui représente un niveau d’audience jamais atteint pour un tel événement.
Des visages emblématiques
France Télévisions joue un rôle précurseur dans la représentation des personnes en situation de handicap sur ses antennes.
Théo Curin est devenu en septembre 2024 le premier animateur d’un jeu quotidien, lui-même en situation de handicap. Après avoir notamment participé à Échappées belles, Le Magazine de la santé ou l’émission pour enfants T’es au top, le jeune nageur handisport, également conférencier, chroniqueur, mannequin et acteur, anime chaque jour le jeu Slam, avec la joie communicative qui le caractérise.
De son côté, la globe-trotteuse Lucie Carrasco bouscule les clichés avec humour en partageant ses voyages dans la collection documentaire estivale qu’elle incarne (en 2024 : Lucie en Australie – De Sydney à Magnetic Island).
Des programmes puissants
Les programmes de France Télévisions abordent le handicap sans préjugé. Dans les fictions, magazines ou les programmes de découverte, une personne en situation de handicap peut être journaliste, sportif, enquêteur ou, comme dans la série Dans l’ombre, candidat à l’élection présidentielle. En diffusant à des heures de grande écoute Les Rencontres du Papotin ou encore la série Astrid et Raphaëlle, le groupe met à l’honneur le regard et la parole de personnes autistes.
Accessibilité des offres : France Télévisions innove
France Télévisions, dont 100 % des programmes nationaux sont sous-titrés, a poursuivi en 2024 ses expérimentations destinées à rendre ses programmes encore plus accessibles, notamment à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes. Mené en étroite collaboration avec les associations et le CNCPH, ce travail a permis de déployer plusieurs innovations technologiques.
Ainsi, franceinfo est devenue, en novembre 2024, la première chaîne d’information française sous-titrée en continu et synchronisée, grâce à la mise en œuvre d’une solution innovante de sous-titrage automatique. Franceinfo propose également trois éditions par jour en langue des signes française.
À ces innovations s’ajoutent les efforts réalisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, au cours desquels les antennes du groupe ont proposé sept heures par jour d’audiodescription en direct, ainsi que des sous-titres synchronisés sur la chaîne olympique Paris 2024.
Au-delà de la retransmission des épreuves, un dispositif éditorial complet, mobilisant l’ensemble des genres de programmes et toutes les antennes, a été déployé tout au long de l’année afin de valoriser les parasports et faire évoluer les perceptions du handicap.
En interne : une politique ambitieuse
Pour France Télévisions, l’engagement relatif au handicap est aussi une priorité en interne. Au sein du groupe, qui est notamment partenaire du DuoDay, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 7,72 %, en augmentation constante ces trois dernières années.
2025 : l’engagement se poursuit
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a annoncé la création prochaine d’un comité de suivi de l’accessibilité du service public de l’audiovisuel. Réunissant ses acteurs et les représentants des personnes concernées, il évaluera régulièrement les avancées, mutualisera les expertises et fera connaître les progrès réalisés. Le groupe France Télévisions participera tout naturellement à cette initiative et contribuera aux travaux à venir.
L’année 2025 marquera également le 20e anniversaire de la loi handicap pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée le 11 février 2005. À cette occasion, France Télévisions souhaite promouvoir le rôle essentiel des médias dans la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le groupe public orchestrera, en lien avec le CNCPH, une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation pour accomplir de nouvelles avancées en matière d’accessibilité et de visibilité du handicap.
Enfin, en 2025, France Télévisions célébrera comme il se doit le 30e anniversaire de deux émissions emblématiques du service public qui ont été les premières à porter le handicap à l’écran : L’Œil et la Main et À vous de voir (France 5).