France Télévisions aux couleurs du monde agricole
Du 25 février au 5 mars 2023, l’agriculture tient Salon porte de Versailles, à Paris. L’occasion de mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui font vivre ses métiers souvent difficiles, ses filières, ses enjeux. Éditions d’information, magazines, documentaires, soirées-événements, opération spéciale « Enfants de paysans »… : une programmation riche et diverse vous attend sur nos antennes pour cette édition du SIA, Salon dont France Télévisions est un partenaire historique.
Au cœur du Salon, le groupe audiovisuel public déploiera un plateau de près de 180 m2 (à retrouver dans le Hall 7) mobilisant une cinquantaine de techniciens, où les nombreux visiteurs pourront au quotidien échanger avec les équipes et participer à des animations. Au programme : des émissions en direct, des reportages et des rencontres, pour une édition dont la thématique cette année est : « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ».
Au programme :
• Trois soirées événementielles sont programmées sur France 2 et France 5. Sur France 2, cette soirée spéciale (le 1er mars) s’articule autour de la fiction Fille de paysan, qui sera suivie du film documentaire Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre et des dettes. Quant à France 5, elle propose L’amour vache du réalisateur Édouard Bergeon (le 5 mars), qui a suivi pendant deux ans le drame d’une famille d’éleveurs. Un débat sera proposé après ce documentaire diffusé dans le cadre de la soirée « Le Monde en face ».
• Avec l’opération « Enfants de paysans », les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole : les JT nationaux de France 2 et France 3, franceinfo canal 27, franceinfo.fr et le magazine Météo à la carte proposeront ainsi une couverture élargie du Salon, tandis que des documentaires donneront la parole aux paysans eux-mêmes. Sur la plateforme france.tv, une collection dédiée à cette opération spéciale sera à la disposition du grand public… en attendant la diffusion de Déter (automne 2023), prochain projet d’envergure de France Télévisions consacré à la vie dans un lycée agricole. Lumni ne sera pas en reste, qui mettra en avant ses contenus multimédias consacrés au monde agricole.
• France 3, la chaîne des régions, sera bien sûr sur tous les fronts du Salon de l’agriculture : éditions d’information, magazines, documentaires, rendez-vous politiques, rencontres, reportages…
En savoir plus
• Enfin, le pôle Outre-mer mobilise aussi fortement ses antennes (tv, radio, web), avec un documentaire événementiel qui dresse le portrait d’un paysan visionnaire en Guadeloupe, ainsi que des émissions décentralisées au Salon de l’agriculture.
En savoir plus
Retour en images de l'avant-première de "L'Amour vache" avec les membre de France TV & Vous - Documentaire d'Edouard Bergeon :
TROIS SOIRÉES-ÉVÉNEMENTS
Mercredi 1er mars sur France 2, à partir de 21.10
Fille de paysan
Ce film est inspiré de l’histoire vraie des Pécourneau, une famille d’agriculteurs qui a ému la France entière en 2019. Devant faire face à une détresse financière, un immense élan de solidarité s’est organisé pour leur venir en aide. S’en est suivie une prise de conscience des conditions de travail difficiles du monde agricole.
Fiction (90 min) – Réalisation Julie Manoukian – Production Mintee Studio (Asacha Media Group)
Avec Justine Lacroix, Carole Bianic, Thierry Godard, Astrid Bedu, Christian Sinniger, Hubert Myon
Cyril, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre et des dettes
Ce film, qui a été primé aux Étoiles de la SCAM, dresse le portrait de Cyrille, éleveur de vaches laitières dans le Puy-de-Dôme. Il travaille chaque jour de 6 h à minuit, voire davantage quand il fabrique son beurre qu’il vend sur les marchés. Le réalisateur Rodolphe Marconi l’a rencontré : « On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession. »
Documentaire (52 min) – Réalisation Rodolphe Marconi
Dimanche 5 mars sur France 5, à 20.55
L’amour vache (« Le Monde en face »)
Édouard Bergeon, réalisateur du film Au nom de la terre, a accompagné pendant près de trois ans un couple d’éleveurs en détresse, Bernard et Sylvie Dahetze, à Ozenx-Montestrucq dans le Béarn. Au printemps 2020, les cent vaches de leur troupeau ont dû partir à l’abattoir à cause d’un cas de tuberculose détecté sur une bête… Effondré, le couple va se battre pour affronter ce drame. Comme nombre d’agriculteurs, Bernard et Sylvie travaillent dur pour gagner peu. Derrière, les enfants renoncent et les fermes s’éteignent. Une immersion poignante au fil des saisons dans un quotidien rural méconnu, voire ignoré. Une magnifique histoire d’amour, celle d’un couple uni dans l’adversité.
Documentaire – Réalisation Édouard Bergeon – Ecriture Edouard Bergeon et Luc Golfin – Production Bien Media et Memento – Avec la participation de France Télévisions
Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Mélanie Taravant
Prochainement sur France 5
Le concours général agricole, de l’or dans nos campagnes
Le Concours général agricole, qui existe depuis 1870, est organisé autour de quatre univers : les animaux, la gastronomie, les cultures et les métiers de l’agriculture. Cet événement réunit la France des terroirs, des saveurs et des éleveurs, qui se retrouvent à Paris pour tenter de décrocher le graal : la médaille d’or, remise à l’occasion du Salon de l’agriculture ! Hervé Corbière a suivi trois des candidats de l'édition 2023 : une productrice d’huile d’olive ; un couple d’éleveurs, par ailleurs propriétaires d’Ovalie, vache égérie, cette année, du SIA ; et Laurent Bidart, ostréiculteur du bassin d’Arcachon, qui concourt en compagnie de son fils. Le film est aussi l’occasion de pénétrer les coulisses du Salon, pour découvrir l’incroyable logistique mise en place pour assurer le bien-être des animaux, dont le séjour au Salon peut être très éprouvant.
Documentaire – Réalisation Hervé Corbière – Production Antipode
Fille de paysans ; Cyril, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre et des dettes ; L’amour vache ; Le concours général agricole, de l’or dans nos campagnes : ces quatre films documentaires sont à voir et revoir sur france.tv
DOCUMENTAIRES, MAGAZINES, INFORMATION
Les antennes de France Télévisions se mettent aux couleurs du monde agricole avec l’opération « Enfants de paysans », en amont et pendant le Salon international de l’agriculture. À travers cette opération, l’objectif n'est pas de poser un regard nostalgique ou passéiste sur notre agriculture, mais de nous projeter dans les défis d’aujourd’hui et de demain.
DOCUMENTAIRES
Samedi 18 février à 21.00 sur France 5
L’Occitanie, de ferme en ferme (« Echappées belles »)
Bienvenue dans les fermes de Midi-Pyrénées. Qui sont ceux qui façonnent le paysage de Midi-Pyrénées et nourrissent la population ? Quelles solutions trouvent-ils pour maintenir leur activité tout en améliorant la qualité des produits qu’ils proposent ? Réponse avec Échappées belles.
Documentaire (52 min) – Saison 17 inédite – Présentation Ismaël Khelifa – Réalisation Laurent Lichtenstein – Reporter d’image Régis Croizer – Production Bo Travail ! – Avec la participation de France Télévisions
A voir et à revoir sur france.tv
Prochainement sur France 5
Nous, paysans
Ce film raconte l’histoire d’une incroyable épopée, celle des paysans français dont le monde a été profondément bouleversé en à peine un siècle. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité. Pour la première fois, cette histoire nous est racontée par les paysans eux-mêmes. À travers leurs témoignages, des archives exceptionnelles et la voix de Guillaume Canet, Nous, paysans nous fait découvrir toute la richesse et la diversité de cette France agricole qui est non seulement notre passé, mais aussi notre avenir.
Documentaire (90 min – 2021) – Un film de Fabien Béziat et Agnès Poirier – Écrit en collaboration avec Hugues Nancy – Avec la voix de Guillaume Canet – Images d’archives colorisées – Production Program33
Disponible en ligne
MAGAZINES
« Météo à la carte », du lundi au vendredi à 12,55, sur France 3
Marine Vignes, Laurent Romejko et Audrey Tinthoin vous proposent cinq émissions inédites avec une programmation spéciale en direct et délocalisées au Salon de l’agriculture. L’occasion d’aller à la rencontre d’exposants, de découvrir les coups de cœur des journalistes des antennes régionales de France 3 et de valoriser de nouveaux modèles agricoles. Fidèle à sa vocation, Météo à la carte va vous mettre en appétit avec de savoureuses recettes hexagonales. Chaque jour, un sujet « recette » mettra en avant un chroniqueur culinaire qui nous fera découvrir les spécialités de son terroir. Du côté des prévisions météo, les téléspectateurs seront encore plus nombreux à partager un bout de leur ciel.
Magazine (55 min) – Présentation Marine Vignes, Laurent Romejko, Audrey Tinthoin – Production Enibas / FTV
Météo à la carte
Du lundi au dimanche dès 6 h 30, sur France 2
Télématin
Chaque jour, du lundi 27 février au vendredi 3 mars à 08.40, Télématin sera en direct du Salon de l’agriculture avec des duplex présentés par Julie Poirier et Loïc Ballet. Des sujets d’actualité, diffusés dans les JT et dès 06.40, aborderont des thèmes en lien avec le Salon. Situation des agriculteurs en France, terroir, produits de la ferme, présentation des animaux de la ferme… seront autant de sujets traités au cours de la semaine.
Télématin
INFORMATION
Éditions nationales de France 3
Samedi 25 février, la première partie du 12/13 et le 19/20week-end de France 3 seront en direct du Salon de l’agriculture. Catherine Matausch présentera une page spéciale dans ces deux éditions avec des invités et des reportages, notamment sur les questions environnementales, d’irrigation, de diversification, les problèmes de transmission et de reprise des exploitations, ou encore la crise du monde viticole.
Le 12/13 | Le 19/20
Franceinfo canal 27 et franceinfo.fr
Sur franceinfo canal 27, les tranches d’information reviendront largement sur cet événement majeur. La plateforme d’information franceinfo.fr sera également mobilisée autour de ce Salon.
SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV ET SUR LUMNI
Le Salon de l’agriculture est aussi sur france.tv et Lumni ! Retrouvez les temps forts des programmes liés au SIA sur la plateforme france.tv, ainsi que deux documentaires France TV Slash.
Sur france.tv
Nouvelles graines
Pendant 5 ans, Nicolas a fait des vidéos et des spectacles sur l’environnement. Il a quitté Paris pour s’installer dans les Landes et y a rencontré Zoé et Anthony. Ce jeune couple d’agriculteurs, récemment installé sur 7 hectares de terre quasiment morte, construit une ferme à l’éthique irréprochable en accord avec les règles de la nature. Inspiré par leur expérience, Nicolas décide de changer de vie. Il devient stagiaire chez ses amis et passe son diplôme d’agriculteur. Mais sur le terrain, très vite, la réalité les rattrape et redessine les projets de chacun.
Documentaire (60 min) – Écriture, réalisation Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux – Producteur délégué Les Films de l’Instant, avec le soutien du Département des Landes
Prix spécial Nature/Environnement au Festival de Luchon 2022
Disponible sur la plateforme france.tv
Utopie·s ? D’autres vies, d’autres monde
De la Belgique à l'Équateur, du Pays basque au Brésil en passant par Israël, la Palestine ou l’Ukraine, cette série nous emmène à la rencontre d’utopistes du réel qui, chaque jour, à dix, cent ou bien plusieurs milliers, vivent une vie autre, construisent d’autres réalités et tentent de lutter grâce à la solidarité, l’égalité, le respect du vivant.
Série documentaire (6 x 52 min) – Réalisation Henri Poulain – Auteurs collectif Datagueule :Lauren Boudard, Julien Goetz, Sylvain Lapoix, Henri Poulain – Coproduction StoryCircus et Premières Lignes, avec la participation de France Télévisions
Disponible sur la plateforme france.tv
Sur Lumni
Lumni propose à destination des lycéens un dossier sur le thème : « Nourrir l’humanité ». Au menu, de multiples contenus qui permettent d’aborder des questions liées à l’agriculture durable, la crise de l’agriculture, la gestion des agrosystèmes, les impacts sur l’environnement et la santé. Les plus jeunes ne sont pas oubliés, qui peuvent par exemple découvrir le b.a.-ba de l’agriculture bio avec « Scooby-Doo : mission environnement » !
En attendant...
Déter
Projet d’envergure de France Télévisions, la série Déter sera une fiction quotidienne se déroulant dans un lycée agricole. Avec humour et loin des clichés, elle dressera le portrait d’une jeunesse plus rurale, rarement vue à l’écran, et met en lumière la complexité des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain. Son tournage débutera en avril 2023 à Vitré, en Bretagne, et sa diffusion interviendra à partir de l’automne 2023 : du lundi au vendredi, des épisodes de 7 minutes puis, en fin de semaine, un épisode de 35 minutes seront proposés sur les antennes du groupe France Télévisions.
Saison 1 : 200 x 7 minquotidiennes et un format hebdomadaire de35 min – Réalisation Nicolas Capus – Production Toma de Matteis (France TV Studio) et Augustin Bernard (Black Sheep Films) – Création Niels Rahou