Festival national du film scolaire : top départ des inscriptions !
Le Festival national du film scolaire lance son appel à candidatures pour sa prochaine édition, qui se tiendra du 1er au 4 juin 2025. Premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire, il propose aux élèves et aux enseignants de réaliser un court-métrage qui sera projeté au cinéma. Date limite de rendu des films : le 25 mai 2025.
Événement national dont Lumni et France Télévisions sont partenaires, le Festival national du film scolaire propose aux élèves et aux enseignants (collège et lycée) de réaliser un court-métrage, puis, sous réserve d’être sélectionné, de le projeter au cinéma.
Actif toute l’année, ce festival est une véritable plateforme dédiée à l’éducation à l’image et au cinéma, qui vise quatre objectifs : éduquer à l’image (apprendre par la pratique, développer l’esprit critique…) ; rapprocher la jeunesse du 7e art (orienter vers les métiers de l’audiovisuel, redonner le goût de l’expérience en salle, expérimenter le processus complet de réalisation d’un film) ; mettre en valeur le travail des élèves (prise de parole en public, projection de leurs films au cinéma, articles de presse, remise de prix par un jury prestigieux…) ; et faire vivre une expérience singulière (créer une cohésion de classe autour d’un projet collectif, échanger avec des élèves et des enseignants d’autres établissements).
Comment participer ?
Le festival est accessible à tous les jeunes scolaires (primaire, collège, lycée), aux MJC et centres culturels. Les enseignants peuvent inscrire un groupe d’élèves ou une classe entière.
🎞️ Thèmes : deux catégories sont proposées pour participer à la session 2025
– Une catégorie film thématique 2025 : l’égalité, avec une contrainte de temps (moins de 12 min) et des courts-métrages réalisés dans l’année. Objectif : mettre en lumière les valeurs de solidarité, d’émotion et de dépassement de soi.
– Une catégorie film thématique libre avec des courts-métrages pouvant aller jusqu’à 15 min, sans contrainte de thème et pouvant avoir été réalisés sur les trois dernières années.
🎞️ Genre : fiction, animation, documentaire, etc.
🎞️ Accompagnement : le festival peut proposer aux candidats des interventions en classe clé en main, qui se déroulent sur la période allant de janvier à mai : accompagnement à la réalisation, éducation à l’image, écriture de scénario, montage…
🎞️ Date limite de rendu des films : le 25 mai 2025.
🎞️ Remise des prix en juin 2025 lors du festival, à Lyon. À cette occasion, 14 prix seront remis, 7 pour le collège et autant pour le lycée. Outre les Grands Prix (Coup de pouce d’expert et Film indépendant), le jury remettra le prix Stylo d’or (meilleur scénario ou idée originale) et le prix spécial AURA (film tourné en région Auvergne-Rhône-Alpes valorisant le patrimoine régional).
🎞️ Diffusion des lauréats. De juillet à septembre.
Le festival en lui-même a lieu du 1er au 4 juin 2025 à l’Institut Lumière (Lyon) et dans les salles et établissements participant à l’organisation. Il est possible d’envoyer des films sans y assister.
La marraine du festival est Emmanuelle Bercot, actrice (prix d’interprétation du Festival de Cannes 2015) et réalisatrice, et son ambassadrice, Manon Apithy-Brunet, championne olympique d’escrime.
Plus de 3 000 festivaliers (élèves, enseignants, grand public) se sont déplacés au festival en 2024. Par ailleurs, quelque 300 films ont été reçus, issus de 150 établissements participants en France et à l’international.
Le site du festival
Pour découvrir les films lauréats 2024, cliquez ici