Emploi et handicap : où en est-on ?
À l’occasion de la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 15 au 21 novembre 2021, votre magazine « L’Œil et la Main » consacre toute sa programmation du mois de novembre au monde professionnel appréhendé à travers le handicap. Rendez-vous, tous les lundis à 09.15 sur France 5.
Les défis et les victoires des personnes en situation de handicap nous offrent un autre regard sur le monde. Leur inclusion dans le monde du travail est en progression. Et même s’il reste encore beaucoup à faire, de plus en plus de solutions sont proposées.
10 chiffres clés sur l’emploi des handicapés
- 938 000 personnes handicapées ont un emploi, sur 2,7 millions de personnes reconnues handicapées.
- 883 jours : c’est le nombre de jours moyens avant de retrouver un job, contre 668 jours pour l’ensemble des publics.
- 493 156 : c’est le chiffre de travailleurs handicapés inscrits en 2020 à Pôle emploi. Soit 8,2 % des demandeurs d’emploi.
- 80 % des handicaps sont dits invisibles et 85 % des handicaps sont acquis au cours de la vie.
- 7 % : le pourcentage des personnes en situation de handicap de la population totale française des 15-64 ans, et près de 3,8 % de l’ensemble des personnes en emploi.
- 2 fois plus de temps partiel : les travailleurs en situation de handicap sont 34 % à travailler à temps partiel, ce qui est deux fois plus que le tout public (17 %).
- 10 % : les travailleurs handicapés qui ont un statut de cadre dans leur entreprise, contre 19 % pour le tout public.
- 36 % : les personnes porteuses d’un handicap qui ont un niveau d’études équivalent ou supérieur au bac. Un chiffre en augmentation puisqu’il était de 25 % en 2014.
- Et les 6 % obligatoires ? En 2005 était votée la loi nommée « handicap ». Celle-ci a pour objectif d’améliorer la prise en compte du handicap au sein des entreprises et des établissements publics. Parmi les directives de ce texte législatif, l’une d’entre elles impose aux entreprises de plus de 20 salariés qu’au minimum 6 % de leurs collaborateurs soient des personnes en situation de handicap.
- 79 % des entreprises de plus de 20 salariés emploient au moins une personne en situation de handicap, mais seulement 30 % remplissent leurs obligations face à la loi des 6 % obligatoires.
« L’Œil et la Main », programmation de novembre
Lundi 8 novembre à 09.15 : Naître dans la douceur
Un film de Sandrine Herman
Swannie et Yoann, futurs parents sourds, ont décidé de confier leur suivi de grossesse à Sophie Garcia, une sage-femme qui connaît la langue des signes. Elle travaille à la maison de naissance Parent’eizh, à Rennes. À travers leur parcours et l’attente de leur enfant, découvrons le métier de sage-femme dans la douceur de cette structure si différente des maternités classiques.
Lundi 15 novembre à 09.15 : Permis D, permis d’espérer
Un film de Christophe Killian, avec l’enquêteur Wallès Jr. Kotra
La réglementation française considère la surdité profonde comme une affection médicale incompatible avec l’obtention des permis poids lourds et véhicules de transports de personnes. Mais les sourds se mobilisent depuis de longues années pour modifier cette loi qui les met de côté. Parmi eux se trouve Youssef, le deuxième sourd chauffeur de bus scolaire en France. S’il a fini par obtenir son permis D, il doit passer une visite médicale chaque année pour le renouveler.
Lundi 22 novembre à 09.15 : Interprètes en devenir (rediffusion du 8/4/2019)
Un film d’Alexandra Masbou
Le métier d’interprète en langue des signes attire de plus en plus d’étudiants. Aujourd’hui, en France, cinq formations universitaires proposent des masters d’interprétation LSF-français. En partageant le quotidien d’élèves de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), nous découvrons ce métier et ses enjeux : les différents apprentissages techniques, les compétences à acquérir, mais aussi les questionnements éthiques…
Lundi 29 novembre à 09.15 : Le goût de la mer (titre provisoire)
Un film de Véronique Berthonneau
Les pieds dans l’eau, au gré des vagues, partageons le quotidien de Guillaume, ostréiculteur et mytiliculteur passionné. Guillaume est sourd, il gère avec son frère une grande exploitation familiale située en Normandie, une zone particulièrement adaptée grâce à son climat, au brassage des marées et à la qualité de l’eau. En le suivant dans son travail, en famille, avec ses collègues, une réalité complexe et mal connue se révèle. Comment sont produites les huîtres et les moules qui arrivent dans nos assiettes lors des fêtes de fin d’année ?
« L’Œil et la Main »
L’Œil et la Main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français-langue des signes. À ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
Collection documentaire (26 min) – Production Point du Jour Production – Avec la participation de France Télévisions – Directeur délégué Igor Ochronowicz – Directrice de collection Hélène Hugounenq – Directeur de collection Laurent Valo
Un magazine diffusé le lundi à 09.15 sur France 5
À voir ou revoir sur France TV
#Loeiletlamain
Et aussi… « DuoDay » pour partager son quotidien, une journée, avec une personne en situation de handicap
France TV s’engage autour de la question du handicap lors de la 6e édition du DuoDay le 18 novembre. Le groupe accueille en effet, au siège et en région, plusieurs dizaines de duos valide-handicapé. Par ailleurs, il propose une programmation dédiée sur ses antennes. Une façon de saluer une opération qui constitue une belle opportunité de rencontre pour changer notre regard sur le handicap et dépasser nos préjugés.