« Donnez à lire », offrez un livre à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas.

Du 17 octobre au 20 novembre, les librairies indépendantes portent l’opération « Donnez à lire », et s’associent au Secours populaire pour offrir des livres neufs à des enfants et des adolescents qui n’en possèdent pas. Vous aussi, participez à cette action solidaire en achetant un livre jeunesse que vous confierez à votre libraire. 

Une initiative du Syndicat de la librairie française

Du 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) au 20 novembre 2024 (Journée internationale des droits de l’enfant), les librairies indépendantes de France participent à la 9e édition de l’opération « Donnez à lire ». Grâce aux 750 librairies indépendantes participantes à l’opération et à leurs clients, 22 000 livres ont été offerts en 2023 à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.

Pendant un mois, les clients des librairies indépendantes participantes sont invités à choisir et ajouter un livre jeunesse à leurs achats, puis à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert par les bénévoles du Secours populaire à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. 

Parce que trop d’enfants et d’adolescents ont un accès limité aux livres et n’en possèdent pas eux-mêmes, « Donnez à lire » donne ainsi l’opportunité à des familles éloignées de la lecture, du livre, de pousser la porte des librairies, en multipliant les animations (remise des livres offerts, lecture à voix haute par les enfants de leur extrait préféré, etc.), et encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné. 

Émilie Tran Nguyen, marraine de cette édition : 

« Je sais ô combien la lecture est importante pour la construction de soi, de sa culture, de son imaginaire. Maman de deux enfants, c’est une priorité pour moi de leur transmettre le goût de lire, en passant avec eux des moments privilégiés, en leur offrant des livres et en leur racontant des histoires. Hélas, le livre est encore trop absent de nombreux foyers et donc du quotidien d’enfants et d’adolescents. Donnez à lire est une action concrète qui atteint directement son objectif : offrir un livre neuf à un enfant qui n’en a pas. Un livre neuf c’est un cadeau précieux. »

France Télévisions est partenaire de cette initiative du Syndicat de la librairie française, dont la journaliste Émilie Tran Nguyen (présentatrice d’En société et chroniqueuse dans C à vous) est cette année la marraine, succédant ainsi à François Busnel. 

 

Concrètement, dès le 17 octobre, pour participer et offrir un livre :

1 – Choisissez un livre jeunesse dans la librairie

2 – Ajoutez-le à vos achats

3 – Confiez-le à votre libraire

4 – Ce livre sera offert à un enfant accompagné par le Secours populaire français

Maya Flandin, libraire à Lyon, à l’initiative de Donnez à lire :« Nous entendons régulièrement dire que les jeunes ne lisent pas ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité aux livres et n'en possèdent pas eux-mêmes ? »