Désinformation : tendances et mécaniques

La grande étude réalisée par France Télévisions

Le MédiaLab de l’information de France Télévisions a réalisé une vaste étude sur la désinformation dans le cadre du projet « A European perspective » mené par EBU avec 16 autres partenaires médias publics européens. Cette initiative est supportée et cofinancée par la Commission européenne.

Un décryptage en 7 étapes

Cette étude qui prend la forme d’un livrable à la fois théorique et pratique, illustré par de nombreux exemples et cas concrets, vise à formaliser une vue à la fois synthétique et exhaustive de l’écosystème, des tendances et des mécaniques à l’œuvre derrière la désinformation. Le document présente également des clés et des recommandations pour lutter contre ce phénomène qui s’est totalement accéléré depuis la démocratisation d’Internet.

Ecosystème de la désinformation
Écosystème de la désinformation.

Afin de rendre cette analyse accessible et aisément compréhensible par toutes et tous, le MédiaLab a publié une série de 7 articles sur le site Méta-Media, blog collectif de France Télévisions qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain.
Embarquez pour un rapide panorama de ce que vous pourrez découvrir plus en détail dans les différentes publications de Méta-Media (que nous vous encourageons vivement à consulter cela va sans dire !).

#1 Lutte contre la désinformation : Tendances et modèles d’aujourd’hui
Par Nathalie Gallet journaliste au MédiaLab de l’information de France Télévisions

Dans ce premier article, Nathalie Gallet propose un décryptage complet des aspects de la désinformation ; son écosystème, ses producteurs et leurs ressources, ses différentes typologies, mais surtout les outils qui permettent de lutter contre celle-ci.
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Lutte contre la désinformation : tendances et modèles d’aujourd’hui

Pour un éclairage plus approfondi de l’écosystème de la désinformation, nous vous invitons à consulter l’étude réalisée dans le cadre du projet « A European perspective » mené par EBU avec 16 autres partenaires médias publics européens.

 

#2 Intelligences artificielles génératives et désinformation : bienvenue en post-vérité ?
Par Kati Bremme, directrice de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions, rédactrice en chef de Méta-Media et spécialiste de l’IA

Dans ce deuxième article, Kati Bremme revient sur l’évolution et les avancées des outils d’IA qui ont permis de renforcer et de rendre plus crédible la désinformation. Au travers de nombreux exemples, Kati retrace les spécificités et les évolutions techniques des IA, et enquête sur le fonctionnement de ces dernières, leur démocratisation et leurs capacités réelles (à date). Un décryptage qui ouvre sur la grande problématique du moment « Comment contenir les abus ? ». Une problématique à laquelle les réponses sont aujourd’hui encore multiples mais surtout apportées par les plateformes elles-mêmes.
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Intelligences artificielles génératives et désinformation : bienvenue en post-vérité ? 

#3 « Notre cerveau aime la désinformation »
Par Nathalie Gallet journaliste au MédiaLab de l’information de France Télévisions

Derrière ce titre quelque peu effrayant, pas d’infox mais une réalité ; notre cerveau aime la désinfo car celle-ci active plusieurs de nos biais cognitifs. Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont ceux qui nous permettent d’être plus perméables à la désinformation ? Et comment en faire des alliés plutôt que des faiblesses ? Autant de questions auxquelles Nathalie Gallet apporte des réponses pour tenter de renforcer nos raisonnements critiques.
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« Notre cerveau aime la désinformation »

#4 Une année de désinformation : des stratégies de communication très établies
Par Alexandra Klinnik, journaliste au MédiaLab de l’information de France Télévisions

Pour vous partager la suite des enseignements de cette étude, Alexandra Klinnik revient sur les cinq grands thèmes les plus en proie à la désinformation.

Désinformation : tendances et mécaniques
Désinformation : tendances et mécaniques

Étayé d’exemples, l’article est enrichi d’une analyse sur les méthodes les plus employées.
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Une année de désinformation : des stratégies de communication très établies

#5 Les multiples visages de la désinformation à l’ère 2.0
Par Alexandra Klinnik, journaliste au MédiaLab de l’information de France Télévisions

Dans cette publication, Alexandra Klinnik présente les acteurs de la désinformation. Des « travailleurs de soutien numérique » à la politique d’Elon Musk quant à Twitter, une chose est certaine, l’ère de l’industrialisation de la fake news est bien arrivée ! – et il est primordial d’en connaître les différents visages.
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Les multiples visages de la désinformation à l’ère 2.0

#6 Comment ne pas être manipulé par des images : outils et conseils
Par Clément Legros, journaliste aux Révélateurs

Dans cet avant-dernier article de la série, Clément Legros vous livre quelques astuces pour devenir un véritable Sherlock Holmes de la désinformation. Les bons outils, les bonnes méthodes et surtout les bons réflexes… Grâce à cette lecture, armez-vous et prenez-vous « au jeu » de la lutte contre la désinformation.
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Comment ne pas être manipulé par des images : outils et conseils

#7 Désinformation, nos dernières recommandations avant l’été
Par Nathalie Gallet et Alexandra Klinnik, journalistes au MédiaLab de l’information de France Télévisions
Cette dernière publication de la série porte spécifiquement sur quatre grands conseils pratiques pour, dans la mesure du possible, ne plus être victime de la désinformation. Derrière chaque item, retrouvez des conseils et des outils pour :
1. Apprendre de notre nature humaine (biais cognitifs)
2. Donner une plus grande place à l’audience
3. Surveiller le Dark Web et les réseaux sociaux émergeants
4. Favoriser la collaboration entre rédactions, fact-checkers

En savoir plus :
Désinformation, nos dernières recommandations avant l’été

Vous l’aurez compris, cette étude vise à rendre compréhensible la désinformation et tout son écosystème. Le MédiaLab l’a élaboré dans l’objectif qu’elle puisse servir de support pour une pédagogie massive. Les documents réalisés et accessibles sont libres d’usage à qui souhaite s’en emparer pour transmettre de bonnes pratiques.

Pour compléter votre lecture, n’hésitez pas à consulter : 
Lutte contre les fake news et éducation aux médias : « Tour de France » des académies

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