Cyclone Chido à Mayotte :  la Fondation de France lance un appel à la générosité

Face à la détresse des populations de Mayotte très durement frappées par le cyclone Chido, la Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour venir en aide aux victimes. De son côté, France Télévisions a organisé une soirée exceptionnelle de soutien et de solidarité sur France 2 mardi 17 décembre, qui a permis de récolter 5 millions d'euros.

La Fondation de France se mobilise. © Mayotte La 1ère

 


La Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour l’archipel de Mayotte, très durement frappé par le passage du cyclone exceptionnel Chido. Alors que l’habitat précaire, qui concerne plus d’un tiers de la population, a été totalement ravagé, cet appel à la solidarité a pour but de déployer rapidement des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes (mise à l’abri, soutien psychologique…). 

Forte de son expérience dans les Antilles en 2017 (cyclones Irma, José et Maria) et en s’appuyant sur ses partenaires locaux dans la région de l’océan Indien, la Fondation de France aidera les personnes sinistrées les plus vulnérables. Elle suivra de près l’évolution des besoins et adaptera ses actions en fonction de la situation des personnes les plus en détresse. 

Des vies à reconstruire

En complémentarité avec l’action des pouvoirs publics, elle privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie– retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité… – et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative. Elle soutiendra également les petits artisans et les cultivateurs dont l’outil de production a été détruit pour relancer leur activité. 

Elle poursuivra son intervention après la phase de secours et d’urgence immédiate pour faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles.

Pour soutenir cette action, il est possible de faire un don : 

Par chèque bancaire libellé à l’ordre de Fondation de France – Solidarité Mayotte
60509 Chantilly Cedex 


•  En ligne : fondationdefrance.org (don sécurisé) 
 

Fondation de France

Soirée exceptionnelle de soutien et de solidarité : 5 millions d'euros récoltés

Unis pour Mayotte : soirée exceptionnelle mardi 7 décembre
Unis pour Mayotte : plus de 5 millions d'euros récoltés

Le 17 décembre, en raison de l’actualité et de la situation d’urgence touchant l’archipel de Mayotte, France Télévisions a bouleversé ses grilles pour organiser et proposer, en direct sur France 2, une grande soirée de soutien et de solidarité pour la reconstruction et l’aide aux populations dévastées par le cyclone Chido. 

Ce sont plus de 5 millions d’euros qui ont été collectés lors de cette soirée-événement, dont 111 000 euros des annonceurs mobilisés par FranceTV Publicité. Ces fonds seront intégralement reversés à la Fondation de France, en soutien aux projets locaux d’urgence pour la reconstruction et le soutien aux populations.

Présentée par Karine Baste et Nagui, cette soirée spéciale a touché plus de 2,4 millions de téléspectateurs*. Elle a fait l’objet d’une étroite collaboration entre les équipes nationales et ultramarines des programmes, des antennes, de l’information de France Télévisions. Le Pôle Outre-mer, Mayotte La 1ère et La Réunion étaient tout spécialement mobilisés. En plateau, plusieurs duplex et reportages étaient proposés, et de nombreuses personnalités issues du monde de la culture, de la politique, de la société civile sont venues témoigner, accompagnées d’artistes mobilisés pour l’occasion. Parmi eux : Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Raphaël, Thomas Dutronc, Ycare, Kimberose, Cali, la pianiste Khatia Buniatichvili, Meïtod… TV5 Monde a également repris sur ses antennes ce programme exceptionnel, ce qui lui a donné encore plus d’impact à l’international. 

Dans les prochains jours et prochaines semaines, France Télévisions continuera à œuvrer pour informer, sensibiliser et fédérer tous les Français autour de la situation à Mayotte.

* Source : Médiamétrie / Médiamat - Couverture seuil 15 minutes.