Climat : Lumni se mobilise et propose deux master class
À l’occasion de la COP 27, mais aussi de la Fête de la science en Outre-mer, Lumni organise deux master class, les 18 et 21 novembre, autour des programmes « En 1ère ligne » et « Tout sur ta mer ». L’occasion pour les collégiens de réfléchir aux nouveaux enjeux écologiques mondiaux et aux moyens de lutter pour la sauvegarde des écosystèmes.
Lumni, l’offre éducative des acteurs de l’audiovisuel public, organise régulièrement des rencontres entre des experts et des classes de primaire, collège ou lycée, autour d’un sujet d’actualité. Ces moments d’échanges permettent aux jeunes de poser des questions aux spécialistes présents, de développer leurs connaissances sur le sujet et d’aiguiser leur esprit critique.
L’urgence climatique et la sauvegarde de la biodiversité font ainsi partie de ces thèmes d’actualité qui occupent désormais tous les esprits. Pour en parler, Lumni organise en novembre deux master class.
Ambitieuses, ces deux opérations visent plusieurs objectifs : s’il s’agit bien sûr de permettre aux jeunes de mieux comprendre les enjeux écologiques et de développer leur esprit critique, l’idée est également d’attirer leur attention sur l’impact de leur quotidien au regard des questions environnementales. Quel que soit l’endroit où ils vivent, tous sont concernés par ces enjeux et tous, à leur échelle, peuvent mener des actions, personnelles ou collectives, ayant une même finalité : la sauvegarde de la planète.
Master class « La sauvegarde du milieu marin »
Vendredi 18 novembre
Cette master class s’inscrit dans le cadre de la COP 27 (7-18 novembre). Organisée au Centre de la mer Nausicaá à Boulogne-sur-Mer, elle traitera notamment de la question de la protection de l’écosystème marin, mais aussi de la fabrication d’une web-série. Y seront projetés trois des vingt épisodes du nouveau programme « Tout sur ta mer » (Lumni), qui décrypte le rôle de l’Océan, le fonctionnement de ses écosystèmes, l’évolution de ses fragilités et les enjeux cruciaux de sa protection. Ces projections seront entrecoupées d’échanges entre plusieurs classes de collégiens et des invités experts : Ludwig Coulier, chef de secteur océanique à Nausicaá, Gabriel Gorsky, chercheur émérite au CNRS, Noëlie Pansiot, réalisatrice de la web-série, ainsi que Sarah Verdier, productrice nouveaux médias. Les collégiens pourront ensuite visiter l’exposition « Dans l’œil du climat » de Nausicaá.
Master class « Sauvegarde des écosystèmes »
Lundi 21 novembre
Cette master class s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science en Outre-mer, qui a lieu du 10 au 27 novembre. Elle s’articulera autour de la projection du documentaire La Réunion, vigilance extrême. Ce film de 26 minutes, issu du programme En 1ère ligne (réseau La 1ère), montre la façon dont l’île de La Réunion se trouve aux avant-postes des phénomènes extrêmes météorologiques. La projection sera suivie d’un échange entre des experts et des collégiens présents à Paris et à La Réunion. C’est en effet en visioconférence qu’aura lieu cette rencontre, depuis la station Réunion La 1ère, où sera accueillie la classe de La Réunion, et depuis le siège de France Télévisions, qui accueillera celle d’Île-de-France. Côté experts, Valentin Duflot, responsable de l’Observatoire du Maïdo, Pierre « El Tapas », vigie de La Réunion, ainsi que Fabienne Piaut, réalisatrice du film, répondront aux questions des plus jeunes, sur le thème notamment du réchauffement climatique par les territoires d’Outre-mer.