Un Tour de France 2023 de tous les records !
Des étapes de montagne titanesques, une course magnifique, et un duel épique pour le maillot jaune, la Grande Boucle a été suivie sur les antennes et les plateformes de France Télévisions par 42,5 millions* de Français, soit 75 % de la population, des audiences historiques pour le Tour de France.
La couverture exceptionnelle proposée tous les jours en direct sur France 2, France 3, france.tv et le dispositif numérique toujours plus ambitieux à travers des formats modernes et innovants, ont permis à tous les passionnés et à de nouveaux publics de vivre au plus près du peloton, la folie et l'intensité de cette édition.
- Record historique avec 42,5 millions de Français qui ont regardé le Tour de France.
- Record historique sur les Actifs avec 21,6 millions.
- Sur les 15-24 ans une couverture de 4,7 millions.
- Record historique de durée d’écoute individuelle :
un Français a regardé en moyenne 5 heures et 55 minutes du Tour sur nos antennes. - Meilleure audience moyenne depuis 2011 sur France 2 avec 4,2 millions et 44,1 % de PdA.
- Le Tour de France permet à France 2 d’être première chaine de France pour les 3 premières semaines de juillet avec une PdA de 19,2 %.
- Record historique avec 22 millions de vidéos vues sur France.tv, francetv sport et franceinfo.
Les après-midis leaders sur France 2 à partir de 15 heures
- Meilleure audience moyenne depuis 2011 avec 4,2 millions et 44,1 % de PdA.
En hausse de 130 000 tvsp par rapport à 2022. - Cinq étapes ont dépassé les 5 millions de téléspectateurs (les 9, 14, 15, 16 et 22 juillet)
- Meilleure audience moyenne sur l'étape du 16 juillet entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc avec 6,3 M et un pic historique à 8,7 M, soit la 2e meilleure étape des 20 dernières années.
Sur France 3 à partir de 13 heures
- Une audience de 2,4 millions et 23,8 % de PdA en moyenne.
Un « Vélo Club » très suivi pour décrypter la course et recueillir les témoignages des coureurs
Meilleure audience depuis 2019 pour le magazine avec 2,3 millions et 24,5 % de PdA en moyenne.
Un pic à 3,6 millions pour l'émission du dimanche 16 juillet.
Le cyclisme se poursuit jusqu'au 30 juillet sur les antennes de France Télévisions avec la deuxième édition du Tour de France Femmes. A noter le beau départ de la course depuis Clermont-Ferrand, qui a réuni sur France 2 plus de 2,7 millions de téléspectateurs et 24,9% de PdA.
Découvrez l'interview exclusive de Marion Rousse, ancienne championne cycliste, devenue consultante pour France Télévisions et, désormais, directrice de ce Tour de France Femmes.
* Source Médiamétrie - Couverture 1 minute - individus 4+