France Télévisions : Les nouveautés de la rentrée 2023
« La télévision publique doit être toujours plus différente, passionnante et palpitante. Elle doit représenter et projeter l’avenir. Nous devons créer l’événement, agrandir les imaginaires et créer des contenus mémorables. France Télévisions doit laisser un héritage. »
Delphine Ernotte Cunci,
Présidente-directrice générale de France Télévisions
Un Français sur deux vient chaque jour s’informer, apprendre et comprendre, se connecter au monde et vibrer sur les antennes de France Télévisions.
- Chaque semaine, 82 % des Français regardent les programmes de France Télévisions.
- Plus de 25 millions de visiteurs, chaque mois, sur france.tv en 2023.
En réunissant jusqu’à la nation entière, la télévision publique rassemble les citoyens, les opinions et les territoires. Par son audace et sa créativité, elle est une fenêtre grande ouverte pour représenter et projeter l’avenir. En étant un compagnon de vie, elle brise des solitudes.
Mais le paysage audiovisuel évolue à une vitesse fulgurante : révolution de l’information, des usages, des technologies et de l’intelligence artificielle. Ces métamorphoses imposent d’inventer la télévision publique de demain.
À l’horizon 2030, France Télévisions doit rester ce creuset et ce point d’ancrage auquel les Français s’attachent pour s’informer et comprendre la frénésie du monde. L’information reste la toute première priorité de la télévision publique. Nous continuerons à creuser notre sillon : celui de l’échange, de la modération et du temps long. La place accordée à la crise climatique et la reconquête des territoires s’amplifieront pour placer toujours plus la télévision à hauteur des citoyens, de leurs lieux de vie et de leurs attentes.
À l’horizon 2030, France Télévisions doit être toujours plus connectée à la jeunesse. Car la génération qui vient nous attend pour proposer des contenus qui les font grandir, qui répondent à leurs angoisses et dessinent un avenir désirable. Un grand plan d’investissement pour la jeunesse et pour l’éducation nous guidera dans cette mission. Il mobilisera toute l’entreprise.
À l’horizon 2030, France Télévisions doit toujours plus résonner dans la société. La télévision publique doit être toujours plus différente et utile, plus passionnante et palpitante. Notre mission est de créer l’événement, d’agrandir les savoirs et les imaginaires.
Cet imaginaire, nous allons l’embrasser avec la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Sur le service public, ce sera un grand projet citoyen et un projet de rassemblement. Durant un an, nous souhaitons en faire une immense fête populaire pour tous et l’événement le plus inoubliable de l’histoire de la télévision française. Paris 2024 sera notre rampe de lancement pour toujours plus connecter les Français à leur télévision publique.