France Télévisions remporte pour la première fois un prix à la Mostra de Venise

L’expérience en réalité virtuelle « Empereur » remporte le Prix de la meilleure réalisation dans la section Venice Immersive à la Mostra de Venise. Une immense fierté pour les créateurs de cette œuvre engagée et poétique.

Marion Burger et Ilan Cohen, les créateurs d’« Empereur ». © DR

Ce week-end, Empereur et ses créateurs Marion Burger et Ilan Cohen ont reçu le Prix de la meilleure réalisation dans la section Venice Immersive, au Festival international du film de Venise, pour leur expérience immersive en réalité virtuelle. 

Cette expérience en VR 360° offerte par le France.tv StoryLab n’est pas commune. Elle vous transporte dans un monde qui se conjugue à la fois avec le nôtre et se distingue par son unicité. Sous l’intitulé « Empereur », cette expérience interactive en réalité virtuelle explore avec finesse et subtilité le lien profond qui unit un père et sa fille, en sondant l’esprit paternel. Avec une approche empreinte de poésie, elle aborde un mal douloureux qui affecte près de 300 000 individus chaque année en France : l’aphasie.

Empereur
« Empereur »

La nomination
La création franco-allemande, qui a déjà été présentée en tant que work in progress au Festival dAnnecy 2023, a eu l’honneur d’être sélectionnée pour participer à Venice Immersive, un événement organisé en marge de la 80e Mostra de Venise, du 30 août au 9 septembre. L’opportunité pour les visiteurs sur place de découvrir et de tester lexpérience en avant-première. Cest une immense fierté pour toute léquipe de voir son travail déjà salué, avant même la sortie officielle prévue à lautomne 2023.

« Empereur » invite l’utilisateur à faire l’expérience de l’aphasie, non seulement comme une pathologie, mais comme un territoire lointain et mystérieux, riche en souvenirs partagés. En les explorant, il va reconstituer les fragments d’une relation père-fille, et les aider à retrouver le lien qui subsiste par-delà les mots. 

Ilan J. Cohen

Pour en savoir plus sur l’expérience Empereur : 
« Empereur », un voyage en aphasie grâce à la réalité virtuelle

Commentaires