« Empereur », un voyage en aphasie grâce à la réalité virtuelle
Expérience interactive en réalité virtuelle, « Empereur » explore le lien entre un père et sa fille au travers de l’esprit du père. Elle aborde de manière poétique un mal qui affecte près de 300 000 personnes chaque année en France : l’aphasie.
C’est l’histoire d’un homme qui perd la parole, et de sa fille qui cherche à communiquer avec lui. C’est aussi l’histoire d’une fille qui n’a pas eu le temps de connaître l’homme derrière ce père touché par la maladie.
En tentant de comprendre ce qui lui reste du langage, sa fille découvre que son rapport aux mots est lié à ses souvenirs. Grâce à la réalité virtuelle, nous embarquons hors du temps, dans un monde qui est le nôtre tout en étant différent. Indice après indice, nous plongeons avec elle dans la vie intérieure de cet homme, en cherchant à déchiffrer cette histoire qu’il ne peut plus nous raconter.
Directement inspirée de l’histoire personnelle de Marion Burger, coautrice et coréalisatrice de l’œuvre, et de son père, « Empereur » est un voyage, un voyage qui répond au besoin de l’autrice de comprendre le nouveau monde de son père et de préserver le lien qui les unit.
C’est extrêmement intéressant de voir [que] c’est finalement les histoires que nous avons entre nous qui ont créé ce langage.
Marion Burger
L’aphasie, un handicap invisible et méconnu
L’aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. L’aphasie découle généralement d’une maladie dégénérative comme la maladie d’Alzheimer, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un traumatisme crânien.
Ce trouble complexe et singulier affecte profondément la vie des personnes qui en sont atteintes et altère notamment leurs interactions avec leurs proches, en raison des défis de communication. Les personnes souffrant d’aphasie ne peuvent parfois plus se faire comprendre par leur entourage, oublient les mots et/ou les noms des personnes. Ce qui impacte aussi leur capacité à lire et à écrire. Le lien social est donc particulièrement altéré. Les patients ne peuvent plus profiter de certaines activités culturelles telles qu’écouter la radio ou lire un livre.
Il s’agit d’un handicap physiquement invisible mais ayant de lourdes conséquences au quotidien.
EMPEREUR invite l’utilisateur à faire l’expérience de l’aphasie non seulement comme une pathologie, mais comme un territoire lointain et mystérieux, riche en souvenirs partagés. En les explorant, il va reconstituer les fragments d’une relation père-fille, et les aider à retrouver le lien qui subsiste par-delà les mots
Ilan J. Cohen
Dans un rendu monochrome et inspiré par l’animation traditionnelle, les utilisateurs incarnent, grâce à la réalité virtuelle, un père guidé par sa fille : au travers des souvenirs, ils redécouvrent progressivement leur relation, plongeant dans l’univers intérieur de l’homme, tentant de déchiffrer et de partager une histoire qu’il ne peut plus raconter.
[L’environnement où évolue l’utilisateur] est un rendu imparfait, finalement comme l’écriture de mon père, qui écrit comme un enfant qui apprend à écrire.
Marion Burger
« Empereur » en sélection officielle à la Mostra de Venise
Cette expérience proposée par le France TV StoryLab a été présentée en work in progress au Festival d’Annecy 2023. La création franco-allemande a l’honneur d’être sélectionnée pour Venice Immersive, un événement organisé en marge de la 80e Mostra de Venise, du 30 août au 9 septembre. L’occasion pour les visiteurs sur place de découvrir et de tester l’expérience en avant-première.