Théo Curin, athlète handisport et animateur télé

Une brosse à dents dans son sac, le souvenir de ses premières prothèses en carbone, de nouveaux défis plein la tête, un petit village en Lorraine, « Fort Boyard », les fast-foods, un crush pour Christophe Maé, etc., Théo Curin se dévoile dans le photomaton de France TV & Vous...

 

Biographie

Amputé des quatre membres suite à une méningite à l’âge 6 ans, Théo Curin intègre à 13 ans le pôle France handisport de natation à Vichy. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport et participe aux Jeux Paralympiques à 16 ans (il est le plus jeune de la délégation française). Théo obtient le titre de double vice-champion du monde en 2017 et remporte la médaille de bronze au 200 mètres nage libre lors des Championnats du monde à Londres en septembre 2019.
En 2020, il décide de quitter les bassins pour se lancer ses propres défis. En novembre 2021, après seize mois de préparation, il réalise avec Malia Metella, vice-championne olympique, et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet la traversée du lac Titicaca à la nage dans des conditions extrêmes et en totale autonomie. En novembre 2022, il devient le premier athlète handisport à s’aligner sur le marathon aquatique de 57 km de la Santa Fe-Coronda en Argentine, qu’il termine en 8 heures et 52 minutes !
Parallèlement à ses défis de l’extrême, Théo est conférencier, mannequin, comédien et désormais animateur télé sur France Télévisions (Aux Jeux, citoyens !, Théo le taxi et T’es au top).
En mars 2022, il a également publié son autobiographie, intitulée La Chance de ma vie, aux éditions Flammarion. Le 7 mars 2023, Théo Curin était le premier athlète handisport à faire son entrée au musée Grévin.

Découvrez les portraits des autres visages de France Télévisions

Publié le 13 mai 2024