2024, on a vibré tous ensemble !
Marie-José Pérec, Thomas Jolly, Tony Estanguet, mais aussi le recteur de Notre-Dame de Paris ou la présidente de l'AFM : elles et ils ont fait 2024 sur France Télévisions. Avec nos animateurs, toutes et tous reviennent sur cette année d'exception. Et vous, que retenez-vous de 2024 ?
Le Stade de France transformé en boîte de nuit pour la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques (Cécile Grès), la jeune Félicie témoignant de son combat contre la myopathie lors du Téléthon 2024 (Jean-Baptiste Marteau), l'équipe de France de cécifoot sur le plateau du JT (Leïla Kaddour-Boudadi), la venue de Gilbert Montagné à Okoo-koo (Julia Gourand) ou encore la médaille d'or des Bleus en rugby à 7 aux J.O. (Matthieu Lartot) : voici les moments décisifs choisis par quelques-uns de nos animateurs pour se souvenir de cette année si riche en émotions fortes, en frissons partagés, en joie communicative — que ce soit dans le domaine du sport, du spectacle vivant, du divertissement, du patrimoine ou des grandes causes.
La couverture de France Télévisions, c'était une grande première. Je crois que je n'avais jamais vu ça en France. Vous nous avez fait vivre la magie des Jeux.
Tony Estanguet, président de Paris 2024
Il faut dire que 2024 a été une année d'exception sur France Télévisions, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, bien sûr, mais aussi par la réouverture de Notre-Dame de Paris, les 30 heures d'émission du Téléthon, le soutien au spectacle vivant et une attention renouvelée en faveur de l'inclusion.
En cette fin d'année, nous avons souhaité donner la parole à celles et ceux qui ont fait cette année sur nos antennes comme dans nos cœurs : Tony Estanguet, président de Paris 2024 ; Thomas Jolly, directeur artistique de Paris 2024 ; Marie-José Pérec, triple championne olympique ; Dominique Hervieu, directrice des Olympiades culturelles ; DidierFusillier, président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais ; Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française ; Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame de Paris ; Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM Téléthon ; Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Toutes et tous partagent leur moment-clé de 2024. Et vous, que retenez-vous de cette année ?
Cette année, nous l'avons vécue en partageant chaque seconde avec vous — la télévision reste ce lieu de grande communion cathodique. Avec plus de 24,4 millions de téléspectateurs, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 est même devenue le programme le plus vu de toute l'histoire de la télévision française.
Chaque semaine, plus de 8 Français sur 10 sont touchés par l'offre du service public tous écrans confondus (source : Médiamétrie). En continuant à vous rassembler, à vous fédérer et à vous divertir à travers une offre de programmes exigeante et ambitieuse, France Télévisions, premier groupe audiovisuel français, a su, cette année encore, entretenir la flamme avec vous. Votre fidélité nous honore. Elle nous oblige toujours davantage.
À l'heure des coups d'œil dans le rétroviseur, c'est à vous, à travers ces vidéos-bilans, que nous souhaitons adresser un grand et sincère « merci ».
La réouverture de Notre-Dame, c'était une émotion partagée. Je voulais remercier France Télévisions parce que cela a permis à beaucoup d'effacer le drame qui avait eu lieu le 15 avril 2019.
Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre Dame de Paris
2024 en chiffres sur France Télévisions
- 1er dans le top 100 des meilleures audiences : record historique pour le groupe avec 58 programmes classés dans le top 100 des meilleures audiences de l'année, et l'audience record dans l'histoire de la télévision française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (83,1 % de part d'audience et plus de 24,4 millions de téléspectateurs).
- 1re plateforme de streaming gratuite en France : Avec près de 35 millions de visiteurs uniques chaque mois sur les 4 écrans, les contenus à la demande de france.tv affichent un niveau record jamais égalé.
- 1er groupe audiovisuel français : Avec 29,8 % de part d'audience, France Télévisions atteint un record depuis 2012 et reste le premier groupe audiovisuel français.
- 1er sur l'info : Avec 16,8 millions de téléspectateurs touchés tous les jours par l'offre d'information de France 2, France 3 et franceinfo canal 27 et 4,1 millions de visiteurs uniques quotidiens sur la plateforme franceinfo, l'information de France Télévisions est leader en télévision et sur le numérique.
- Plus de 8 milliards de vidéos vues sur les réseaux sociaux et plateformes de France Télévisions.
(Sources : Médiamétrie et Emplifi)