Isabelle Yacoubou, consultante basketball
Extravagante jusqu’au bout des cheveux, elle n’arbore plus de coiffures colorées mais essaye de traduire ce grain de folie au quotidien. C’est le bonheur de ses proches qui la rend heureuse, elle doit sa carrière aux « anges » qu’elle a eu la chance de croiser et, pour elle, chacun·e de nous se révèle dans son unicité. Maman bosseuse pleine de vie, c’est avec plaisir qu’on en apprend davantage sur la consultante en basketball Isabelle Yacoubou dans le photomaton de France TV & Vous.
Biographie
Championne française de basketball, Isabelle Yacoubou a un palmarès remarquable. Avant ce sport, il y a eu le lancer de poids, discipline pour laquelle elle a représenté le Bénin lors des Championnats du monde d’athlétisme jeunesse en 2003 et 2005. Elle obtient d’ailleurs le record du pays de 2004 à 2016. La joueuse franco-béninoise quitte le Bénin vers 17 ans pour intégrer cette fois-ci le club de basketball de Tarbes, dans le sud de la France. C’est le début d’une grande carrière pour notre pivot, qui jouera dans de nombreux clubs : cent quarante-sept sélections, championne de France, d’Italie, d’Espagne, vice-championne de Russie, vainqueure de l’Euroligue et de l’Eurocoupe, médaille d’argent en équipe de France lors des Jeux Olympiques 2012 (avec les Braqueuses), quatrième place aux J.O. de Rio en tant que capitaine d’équipe de France…
Début 2024, « Baby Shaq » – son surnom – se blesse au genou. À 37 ans, elle décide d’arrêter sa carrière à cause de douleurs mais ne quitte pas le monde du basket. Elle est maintenant consultante et entraîne l’équipe de France féminine des 16 ans et moins.
Trois termes qui reflètent Isabelle Yacoubou et ses valeurs : authenticité, unicité et solaire.
Découvrez les portraits des autres visages de France Télévisions