Alexandre Boyon, journaliste et commentateur sportif
« Louis de Funès, Patrick Dewaere, l’aviron... et le Stabilo. » Portrait flash du journaliste et commentateur sportif Alexandre Boyon dans le photomaton de France TV & Vous.
Il paraît que je suis bavard, très bavard. À l’école, on me punissait pour ça, maintenant je suis payé pour parler à la télévision. Donc les choses sont bien faites.
Alexandre Boyon
Biographie d’Alexandre Boyon
Né en 1966 à Saint-Maur-des-Fossés, Alexandre Boyon débute sa carrière de journaliste sportif en 1991, après des études de communication, sur une chaîne locale de la métropole lilloise.
Un an plus tard, il rejoint la rédaction des sports de France Télévisions en intégrant l’équipe de Stade 2. Spécialiste des sports olympiques, il commente sur les antennes de France Télévisions les compétitions de natation (depuis 1997), d'aviron (depuis 1997), de ski alpin (de 2007 à 2017), d'athlétisme (depuis les Championnats du monde de Berlin 2009), durant lesquels il couvre les concours de sauts, de lancers et le décathlon, et de biathlon (depuis 2018).
Retrouvez Alexandre Boyon durant les Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, dans l’Oregon (États-Unis), du 15 au 24 juillet 2022, sur les antennes France Télévisions et suivez-le sur Twitter.
- Depuis 1996 Commentateur de directs : cérémonie des JO, athlétisme, aviron, ski, biathlon, Jeux Paralympiques, natation.
- 1993 Journaliste sportif. Réalisation de reportages pour la rédaction. Reportages et présentation plateau pour Stade 2 et Sports passion.
- 1992 Premier été à Stade 2 en tant que journaliste.
- 1991 Journaliste sportif. Gestion et réalisation de reportages, présentation plateau. Commentaires en direct lors de captations sur C9 (chaîne locale de TV par câble de la métropole lilloise).
- 1990 Stage de journaliste reporter d’images, monteur chef d’édition, TV8 Mont Blanc à Annecy.
- 1988 Assistant chargé d’études sur le sponsoring sportif à la Sofres.
Découvrez les portraits des autres visages de France Télévisions